La thématique du jour  Voix russes : « faire vivre les dissidences »

Carnets d’exil - © Le Courrier des Balkans
Exilées ou en Russie, des voix précieuses s'élèvent pour permettre de mieux comprendre la guerre en Ukraine d'un autre prisme. Voix plurielles, engagées, pacifistes et anti-nationalistes, elles révèlent un autre regard sur le conflit. Dans le Club, ces propositions et analyses prennent plusieurs formes. Florilège pour mieux mieux comprendre la crise profonde que traverse la société civile russe...

Russie : torture et châtiment

Au début de l'année 2000, en Russie, des habitants de Nijni Novgorod ont créé le Comité contre la torture. Dans ce nouveau texte du blog tenu par des dissident·es russes, Sergueï Babinets, Président de l’Equipe contre la torture en Russie, dresse l'historique de la lutte contre la torture et de son combat pour exister. Il explore aussi les incidences de la guerre sur la population russe, et la baisse des seuils collectifs dans son rapport à la violence.

par Russie - les voix de la dissidence d'aujourd'hui

« La Russie ne s'arrête nulle part »

Le sociologue russe G. Ioudine avait mis en garde contre la guerre quelques jours avant son déclenchement dans un article célèbre. Un an après dans une interview au media Meduza il revient sur les causes de cette guerre, ses perspectives, la passivité de la population, la nature de l'impérialisme russe et les ressources de la culture russe pour articuler sa critique et proposer une alternative.

par Delenda est Ruthena putinesca

« Il est impossible que le système ne change pas ». Entretien avec Alexei Yurchak

Dans cet entretien conduit par Anna Filipova, l'anthropologue Alexei Yurchak (professeur à l’Université de Californie à Berkeley) explique pourquoi Poutine déteste Lénine et en quoi la Russie d'aujourd'hui ressemble aux derniers jours de l'Union soviétique.

par VassilyP

Bilan d’un an de guerre et avenir de la Russie

[Rediffusion] J'offre l'hospitalité de mon blog de Mediapart à des Russes qui luttent contre la guerre impérialiste de Poutine. « L’unique chemin vers une paix durable ne passera pas par des accords passés entre les gouvernements, mais par une démocratisation de la Russie. [...] Cette guerre criminelle, il faut l’arrêter sans condition, sans annexion et sans conquête. »

par Michel Broué

Pourquoi les Russes soutiennent-ils la guerre ?

Juste après que la Russie ait commencé la guerre en Ukraine, des manifestations de masse ont eu lieu contre cette guerre. Seulement le 24 février 2022, plus de 1800 personnes ont été arrêtées pour avoir manifesté. Un an plus tard, les protestations ont continué, mais le 24 février 2023, seulement 50 personnes ont été arrêtées. Le changement attendu pourrait ne pas arriver de sitôt.

par Vitaly Charushin

Nos dernières thématiques

Centrale Nucléaire de Cruas - Photo de Fred-niro, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Le projet de loi qui doit permettre d’accélérer la construction de six nouveaux réacteurs EPR est examiné à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment de supprimer l'objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % de la production électrique française. Comme pour la réforme des retraites, la méthode « au pas de charge » adoptée par le gouvernement provoque des crispations. Les questions de financement, de souveraineté énergétique, de mix électrique, de transition écologique sont au cœur des enjeux révélant là encore des choix de société qui divisent. Panorama.

Il était une fois

par Gabrielle Teissier K

De la zoo-ingénierie au zoocide

par Bertrand ROUZIES

Drôle de zoo !

par GILLES WALUSINSKI

Humains, trop humains

par Cédric Lépine

Pour des forêts vivantes, il est temps de changer nos pratiques sylvicoles

Depuis plus de deux mois, des habitant·es du Plateau de Millevaches sont mobilisé·es pour empêcher la coupe rase du « Bois du Chat » , une forêt sur la commune de Tarnac. Un ensemble de personnalité·es appellent à faire évoluer la réglementation nationale. « Face à la catastrophe climatique et à la chute désastreuse de la biodiversité, les forêts sont nos alliées et il est urgent de reconsidérer la politique forestière dans son ensemble. »

par Les invités de Mediapart

En grève pour nos vies - Appel à la grève féministe du 8 mars

Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».

par Les invités de Mediapart

Lettre ouverte des agriculteurs du Plateau de Saclay

Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.

par Les invités de Mediapart

Rendez-vous le samedi 25 mars au 104-Paris pour le festival de Mediapart

Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Festival « Femme, Vie, Liberté »

A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.

par Claire Denis

Le Festival « Best of Doc #4, du 8 au 21 mars 2023

Cette quatrième édition, sous le signe de l’Année du documentaire, met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Découvrez les séances de Best of Doc #4, programmés dans 11 salles à Paris !

par Best of Doc

8 mars – N’effacez pas nos traces avec Dominique Grange !

Pour ce 8 mars 2023, à Ivry s/Seine (94) une chanteuse révolutionnaire et féministe... mais surtout cette volonté de transmettre le combat politique, social d’une ‘‘engagée à perpétuité’’, Dominique Grange qui continue à se battre pour-qu’on ‘‘n’efface pas nos traces’’ ouvertes en Mai 68 !

par ARTHUR PORTO