La dynamique de la NUPES est une première étape, un brouillon dont les limites disent en creux ce que pourrait être une catalyse qui accélère le rythme de transformation pour aller plus vite que la catastrophe. Alors que la tendance militante forte est de ne se mobiliser qu’au moment des élections, c’est lundi que tout commence.
Dans le système actuel, voter c’est faire acte de soumission à un représentant qui, inévitablement, dira « JE », un professionnel de la course au pouvoir, un compétiteur taillé pour dominer. Les programmes n’y sont plus obligatoires mais les partis sont des machines de guerre. Or la fonction et la classe sociale transforment leurs détenteurs et membres, ouvrant la voie à tous les abus de pouvoir.
Des néo-libéraux, qui n’ont pas la justice sociale pour étendard, croient pouvoir accuser les candidats de la NUPES de ne pas respecter les valeurs de la République, malgré un programme de haute portée sociale. L’UDI n'a pas hésité à soutenir un pourfendeur de la fraude sociale. Hommage à Clément Méric, jeune militant syndicaliste et antifas, tué en juin 2013 par des activistes d'extrême droite.