La thématique du jour
49.3 : face aux casseurs de la République, la rue incandescente
« La brutalité antidémocratique du pouvoir n’est pas une lubie présidentielle. C’est une donnée structurelle du néolibéralisme. Elle soulève la colère des peuples depuis plus de 20 ans. La confrontation peut être très brutale mais rarement victorieuse. La question stratégique reste entière : comment incarner une restauration de la politique, de la délibération populaire, de la décision collective. » Face à la surdité du pouvoir, au lendemain du coup de force gouvernemental sur la réforme des retraites, entre sentiment d'impuissance collective et mise en place d'une diversité des tactiques, la mèche de la riposte s'embrase.
La colère des françaises et français a pu exploser le 16 mars 2023 lors de l'annonce de l'utilisation du 49.3 pour l'adoption de la réforme des retraites. Une réforme qui ne passait déjà pas pour la population française. Pour se faire entendre, des milliers de personnes sont descendues dans les rues.
La brutalité antidémocratique du pouvoir n’est pas une lubie présidentielle. C’est une donnée structurelle du néolibéralisme. Elle soulève la colère des peuples depuis plus de 20 ans. La confrontation peut être très brutale mais rarement victorieuse. La question stratégique reste entière : comment incarner une restauration de la politique, de la délibération populaire, de la décision collective.
Ce jeudi 16 mars, alors que le gouvernement procède à nouveau au 49.3, les lacrymogènes pleuvent sur la place Saint-Anne de Rennes. Les manifestants se bousculent, et dans un bar débute une discussion entre deux femmes : une jeune active et moi, étudiante en philosophie. Elle dénonce les casseurs. J'essaie de lui rappeler la généalogie du terme.
Le roi est nu. En faisant passer de force sa réforme des retraites honnie grâce au 49.3, en verrouillant le débat parlementaire grâce au 47.1, en menaçant ses propres députés, Emmanuel Macron aura, une fois de plus, usé de ses stratégies les plus abjectes afin de faire taire, par tous les moyens, l’opposition d’un peuple uni. Le 49.3 sonne comme le début de la fin pour le mandat de Macron, définitivement condamné par la rue et désavoué par l'Assemblée. Et maintenant ?
Mardi 14 mars, L'AG de grévistes des éboueurs de l'incinérateur d'Ivry a reconduit la grève jusqu'au lundi 20 mars. Les médias ont annoncé la volonté du gouvernement de réquisitionner les personnels de la Propriété de Paris. La maire de Paris ne donnant pas suite, cela amènerait l’Etat à se substituer à elle par l’intervention du Préfet, en utilisant tous les outils répressifs contre les grévistes, notamment l’interdiction d’utiliser leur droit constitutionnel de grève. Le blocage continue, la lutte continue.
par éboueurs égoutiers de l'incinérateur d'Ivry
Nos dernières thématiques
À deux reprises, en 1957 et 1962, Jean-Marie Le Pen a revendiqué la torture durant la guerre d'Algérie. Mais dès les premiers succès électoraux du Front national, il s'est acharné à poursuivre en diffamation celles et ceux qui osaient le lui rappeler. Dans le podcast « Jean-Marie Le Pen, l'obsession nationale », diffusé sur France inter, l'historien Benjamin Stora affirme, à tort, qu'il n'a pas pu torturer pendant la « bataille d'Alger ». Une incongruité, à rectifier au plus vite. SK
Depuis plus de deux mois, des habitant·es du Plateau de Millevaches sont mobilisé·es pour empêcher la coupe rase du « Bois du Chat » , une forêt sur la commune de Tarnac. Un ensemble de personnalité·es appellent à faire évoluer la réglementation nationale. « Face à la catastrophe climatique et à la chute désastreuse de la biodiversité, les forêts sont nos alliées et il est urgent de reconsidérer la politique forestière dans son ensemble. »
Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».
Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.
Cette quatrième édition, sous le signe de l’Année du documentaire, met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Découvrez les séances de Best of Doc #4, programmés dans 11 salles à Paris !
Pour ce 8 mars 2023, à Ivry s/Seine (94) une chanteuse révolutionnaire et féministe... mais surtout cette volonté de transmettre le combat politique, social d’une ‘‘engagée à perpétuité’’, Dominique Grange qui continue à se battre pour-qu’on ‘‘n’efface pas nos traces’’ ouvertes en Mai 68 !