Justice climatique : délibérations stratégiques

La thématique du jour

Discorde sur les répertoires de l'activisme ou le rôle de la colère, réflexions les sanctions internationales et sur la diplomatie climatique en jachère, taxation des « criminels climatiques » et responsabilisation des ultra-riches... Pour faire face à l'urgence climatique et au régime d'inégalité globale qu'elle entérine, les contributions du Club phosphorent.

Appel à désarmer les criminels climatiques !

Alors que les catastrophes écologiques se multiplient, Attac lance ce jeudi 15 septembre un appel à désarmer les criminels climatiques, pour ne pas laisser les ultra-riches et leurs multinationales détruire la planète.
par Attac

Pour une écologie du climat non-alignée

Alors que la scène internationale est captivée par les crises de la mondialisation, 33 millions de paysans pakistanais fuient leurs villages submergés. Le sursaut face à la catastrophe climatique annoncée depuis 1992 viendra-t-il des non-alignés ? Et qu’y pouvons-nous ? That is the questions que nous lançons avec l’ami Pena-Vega.
par Jean-Marc Salmon

Commerce et développement durable : l’UE enfin ouverte aux sanctions

Après l’avoir refusé pendant de nombreuses années, la Commission européenne propose enfin de lier les chapitres sur le développement durable inclus dans les accords de libre-échange à un mécanisme de plainte et de sanction. Une évolution salutaire qui manque toutefois d’ambition et de cohérence. Par Arnaud Zacharie.
par CNCD-11.11.11

Onze fausses pistes sur le climat

On trouve dans les divers discours sur le climat un grand nombre de lieux communs, mille fois répétés sur tous les tons, qui constituent des fausses pistes. Celles-ci conduisent, volontairement ou pas, à ignorer les vrais enjeux, ou à croire à des pseudo-solutions.
par Michael Lowy

De l’utilité de la colère - en guise de réponse à François Gemenne

François Gemenne a récemment dénoncé les militant.e.s qui confondent « être en colère » avec « être dans l'action ». La critique est dure, venant d'un compagnon de route de nombreuses ONG - mais elle offre l'opportunité de réaffirmer les choix et stratégies du mouvement pour la justice climatique.
par Nicolas Haeringer

Nos dernières thématiques

© Marianne A via « Mort la langue » de Mouloud Akkouche

Chaque époque possède ses « tics de langage » : ces mots ou expressions que beaucoup de gens reprennent, souvent sans s’en rendre compte, surtout dans le langage parlé. Extension de sens abusive, langue trop chargée, infestée et mitée par ces papillons décomposeurs que sont les mots du néo-libéralisme. Peut-on parler du poids des nouveaux lexiques comme de novlangue managériale, sans évoquer les princes de la langue de bois qui font tout pour nous bercer de mots creux et de phrases vides ? Du coup, voilà quoi... fin mot de l'histoire en attendant le dernier mot ?

Dans l'antre

par mellin gorecki

Quand les logiques pénitentiaires entravent les soins

par Observatoire international des prisons - section française

Ils font entrer l’université en prison

par Observatoire international des prisons - section française

La politique des visas : discriminations et injustice

Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »
par Les invités de Mediapart

Sauvons les enfants ukrainiens déportés en Russie !

Plus de 300 000 enfants ukrainiens sont actuellement retenus sur le territoire russe, sans garantie ni contrôles extérieurs sur leurs conditions de vie. Dans une lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernement européens, plus de 60 000 signataires appellent à ne pas les « abandonner aux mains du Kremlin » et à agir au plus vite pour « examiner leurs conditions de vie et organiser leur rapatriement. »
par Les invités de Mediapart

Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur

Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation  d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ».  Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».
par Les invités de Mediapart

Mediapart, le festival : les combats de l'indépendance ! Rendez-vous le 24 septembre

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…
par Claire Denis

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France

Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
par Les Yeux doc

Festival : les peuples veulent 4.0

Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions. Cette année ces rencontres, une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre territoires et continents, prendront place à AERI, La Parole Errante et La Maison Ouverte de Montreuil.
par cantine.syrienne

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.
par Attac