La thématique du jour
Justice climatique : délibérations stratégiques
Discorde sur les répertoires de l'activisme ou le rôle de la colère, réflexions les sanctions internationales et sur la diplomatie climatique en jachère, taxation des « criminels climatiques » et responsabilisation des ultra-riches... Pour faire face à l'urgence climatique et au régime d'inégalité globale qu'elle entérine, les contributions du Club phosphorent.
Alors que les catastrophes écologiques se multiplient, Attac lance ce jeudi 15 septembre un appel à désarmer les criminels climatiques, pour ne pas laisser les ultra-riches et leurs multinationales détruire la planète.
Alors que la scène internationale est captivée par les crises de la mondialisation, 33 millions de paysans pakistanais fuient leurs villages submergés. Le sursaut face à la catastrophe climatique annoncée depuis 1992 viendra-t-il des non-alignés ? Et qu’y pouvons-nous ? That is the questions que nous lançons avec l’ami Pena-Vega.
Après l’avoir refusé pendant de nombreuses années, la Commission européenne propose enfin de lier les chapitres sur le développement durable inclus dans les accords de libre-échange à un mécanisme de plainte et de sanction. Une évolution salutaire qui manque toutefois d’ambition et de cohérence. Par Arnaud Zacharie.
On trouve dans les divers discours sur le climat un grand nombre de lieux communs, mille fois répétés sur tous les tons, qui constituent des fausses pistes. Celles-ci conduisent, volontairement ou pas, à ignorer les vrais enjeux, ou à croire à des pseudo-solutions.
François Gemenne a récemment dénoncé les militant.e.s qui confondent « être en colère » avec « être dans l'action ». La critique est dure, venant d'un compagnon de route de nombreuses ONG - mais elle offre l'opportunité de réaffirmer les choix et stratégies du mouvement pour la justice climatique.
Nos dernières thématiques
Chaque époque possède ses « tics de langage » : ces mots ou expressions que beaucoup de gens reprennent, souvent sans s’en rendre compte, surtout dans le langage parlé. Extension de sens abusive, langue trop chargée, infestée et mitée par ces papillons décomposeurs que sont les mots du néo-libéralisme. Peut-on parler du poids des nouveaux lexiques comme de novlangue managériale, sans évoquer les princes de la langue de bois qui font tout pour nous bercer de mots creux et de phrases vides ? Du coup, voilà quoi... fin mot de l'histoire en attendant le dernier mot ?
Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »
Plus de 300 000 enfants ukrainiens sont actuellement retenus sur le territoire russe, sans garantie ni contrôles extérieurs sur leurs conditions de vie. Dans une lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernement européens, plus de 60 000 signataires appellent à ne pas les « abandonner aux mains du Kremlin » et à agir au plus vite pour « examiner leurs conditions de vie et organiser leur rapatriement. »
Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ». Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».
Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.