Tic et Toc : abus de langage

La thématique du jour

© Marianne A via « Mort la langue » de Mouloud Akkouche
Chaque époque possède ses « tics de langage » : ces mots ou expressions que beaucoup de gens reprennent, souvent sans s’en rendre compte, surtout dans le langage parlé. Extension de sens abusive, langue trop chargée, infestée et mitée par ces papillons décomposeurs que sont les mots du néo-libéralisme. Peut-on parler du poids des nouveaux lexiques comme de novlangue managériale, sans évoquer les princes de la langue de bois qui font tout pour nous bercer de mots creux et de phrases vides ? Du coup, voilà quoi... fin mot de l'histoire en attendant le dernier mot ?

Franchement et voilà

L’emploi du mot voilà dans la langue parlée est récemment devenu massif, mais ce mot ne transmet aucun message, sinon l’embarras ou la paresse de ses utilisateurs. Depuis peu, ce mot vide a été rejoint par un autre, qui ne semble pas jusqu’ici avoir été repéré par les observateurs : il s’agit de franchement, un mot tout aussi creux et inutile, mais qui se place en début de phrase et non en fin.
par Alain_Dubois

Balade botanique en Covidie

Durant la pandémie, le coronavirus a contaminé non seulement les corps, mais aussi la langue et particulièrement la novlangue managériale à l’hôpital. Bien que disposant déjà d’un lexique fourni, celle-ci s’est étoffée de tout un tas de mauvaises herbes invasives.
par Julien Vernaudon

La langue du management

[Rediffusion] Alors que je m’apprêtais à rédiger ce compte-rendu, un courriel m’annonça le report d’un rendez-vous professionnel : à la suite d’une mauvaise chute de sa fille dans les escaliers, ce collègue devait « gérer sa fille. » La LAMEN, la langue du management, avait encore frappé !
par En attendant Nadeau

Jeux de langues et pratiques idéologiques

Les mots ne peuvent être saisis que dans la relation qu'ils entretiennent avec le contexte politique et social. Le langage, un inconscient, est une affaire de rapports de forces.
par Ahmed Chenikii

Médias : le grand retour des « Incroyables »

« Incroyable! » C’est une avalanche « incroyable » qui submerge ainsi discours, interviewes, prises de paroles diverses et variées (voire avariées, le « a » n’étant ici nullement privatif). Mais ce sont surtout les radios qui se trouvent affectées par ce qui n’est plus un simple tic de langage mais devient un vrai TOC (trouble obsessionnel du comportement).
par Cuenod

Nos dernières thématiques

Portrait d’une jeunesse en apprentissage - Géraldine Millo / Signatures / LA FRANCE VUE D'ICI

Accusé de favoriser la « reproduction sociale », de trop peu « insérer » professionnellement, de mettre en échec scolaire les élèves et d’être décalé par rapport aux besoins en emploi, Emmanuel Macron a annoncé un « énorme chantier » et des « concertations » toute l’année pour revoir l’enseignement professionnel de fond en comble. Ce projet, accusé d'attiser la concurrence au service des entreprise, apparait comme un changement majeur dans l’histoire de l’École, mais plutôt pour le pire : un recul d’une éducation égalitaire et émancipatrice pour tous les élèves.

Dans l'antre

par mellin gorecki

Quand les logiques pénitentiaires entravent les soins

par Observatoire international des prisons - section française

Ils font entrer l’université en prison

par Observatoire international des prisons - section française

Sauvons les enfants ukrainiens déportés en Russie !

Plus de 300 000 enfants ukrainiens sont actuellement retenus sur le territoire russe, sans garantie ni contrôles extérieurs sur leurs conditions de vie. Dans une lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernement européens, plus de 60 000 signataires appellent à ne pas les « abandonner aux mains du Kremlin » et à agir au plus vite pour « examiner leurs conditions de vie et organiser leur rapatriement. »
par Les invités de Mediapart

Les autorités tunisiennes doivent libérer le journaliste et militant de gauche Ghassan Ben Khelifa

Le 6 septembre, le journaliste et militant politique de gauche Ghassan Ben Khelifa a été arrêté à son domicile. Un ensemble de personnalités de France et du Maghreb dénoncent la détention arbitraire et les atteintes aux droits fondamentaux dont il est victime et appellent à sa libération immédiate.
par Les invités de Mediapart

Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur

Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation  d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ».  Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».
par Les invités de Mediapart

Mediapart, le festival : les combats de l'indépendance ! Rendez-vous le 24 septembre

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…
par Claire Denis

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France

Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
par Les Yeux doc

Festival : les peuples veulent 4.0

Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions. Cette année ces rencontres, une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre territoires et continents, prendront place à AERI, La Parole Errante et La Maison Ouverte de Montreuil.
par cantine.syrienne

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.
par Attac