Nouvelle réforme des lycées professionnels : à l’école du tri social

La thématique du jour

Portrait d’une jeunesse en apprentissage - Géraldine Millo / Signatures / LA FRANCE VUE D'ICI
Accusé de favoriser la « reproduction sociale », de trop peu « insérer » professionnellement, de mettre en échec scolaire les élèves et d’être décalé par rapport aux besoins en emploi, Emmanuel Macron a annoncé un « énorme chantier » et des « concertations » toute l’année pour revoir l’enseignement professionnel de fond en comble. Ce projet, accusé d'attiser la concurrence au service des entreprise, apparait comme un changement majeur dans l’histoire de l’École, mais plutôt pour le pire : un recul d’une éducation égalitaire et émancipatrice pour tous les élèves.

Vers une École qui exclurait (encore davantage) les plus pauvres

Le projet de réforme des lycées professionnels est un changement majeur dans l’histoire de l’Ecole : Ce projet représente un recul de la démocratisation scolaire pour les 650 000 élèves de la voie professionnelle et donc un recul d’une éducation égalitaire et émancipatrice pour tous les élèves.
par Djéhanne GANI

La voie royale, c’est (c’était ?) le Lycée Professionnel !

Emmanuel Macron vient de présenter sa deuxième réforme de l'enseignement professionnel en 4 ans ! Pour que les élèves de lycées professionnels passent encore moins de temps en cours théoriques et pratiques et encore plus de temps en entreprises pour être rentables ! Christian Sauce nous parle de la spécificité de ces LP qui risquent bien de disparaître !
par Nasr Lakhsassi

Un million d’apprentis : les entreprises sont-elles prêtes ?

Le président de la République annonce depuis plusieurs mois l’objectif pour 2027 d’avoir un million d’apprenti. La loi sur l’Avenir professionnel de 2018 posait déjà quelques bases pour le développement de l’apprentissage. Sont venues s’ajouter les aides exceptionnelles qui ont permis aux entreprises d’avoir un recours massif à ce contrat de travail. Mais à quel prix ?
par Germain Filo

Developper une ambition nouvelle pour l'enseignement professionnel et agricole

[Rediffusion] Alors que le récent rapport de la Cour des Comptes révèle les échecs de la politique de l'apprentissage, les évolutions de l'emploi nécessitées par la crise environnementale devraient offrir une perspective d'ambition exceptionnelle pour l'enseignement professionnel et agricole public
par Paul DEVIN

Celles et ceux des lycées pro

[Rediffusion] Marqueur de l’école du tri social, reproduisant les inégalités, le lycée professionnel est dévoré par le « monde de l’entreprise » et les intérêts capitalistes. Les enfants des classes populaires y sont massivement scolarisés. Le combat pour l’égalité et l’émancipation peut et doit d’autant plus s’y frayer un chemin. Un article pour la revue Les Utopiques.
par Théo ROUMIER

Nos dernières thématiques

« Je ne suis pas pour une gauche des allocs… J’en appelle à mettre fin à un système qui nourrit le chômage par les allocations et le RSA... Je ne partage pas la proposition de garantie d’emploi, on va se couper du monde ouvrier, qui travaille dur ! » Depuis ces paroles, prononcées vendredi dernier par Fabien Roussel, à l'ouverture de la fête de l'Huma, le débat fait rage dans le Club. En critiquant la « reddition sans conditions à l'ennemi » du secrétaire général du PCF et en faisant le parallèle (abusif ?) avec le discours de François Ruffin. Au point que ce dernier s'est fendu d'un billet pour remettre les points sur les i...

Dans l'antre

par mellin gorecki

Quand les logiques pénitentiaires entravent les soins

par Observatoire international des prisons - section française

Ils font entrer l’université en prison

par Observatoire international des prisons - section française

Sauvons les enfants ukrainiens déportés en Russie !

Plus de 300 000 enfants ukrainiens sont actuellement retenus sur le territoire russe, sans garantie ni contrôles extérieurs sur leurs conditions de vie. Dans une lettre ouverte aux chefs d’État et de gouvernement européens, plus de 60 000 signataires appellent à ne pas les « abandonner aux mains du Kremlin » et à agir au plus vite pour « examiner leurs conditions de vie et organiser leur rapatriement. »
par Les invités de Mediapart

Les autorités tunisiennes doivent libérer le journaliste et militant de gauche Ghassan Ben Khelifa

Le 6 septembre, le journaliste et militant politique de gauche Ghassan Ben Khelifa a été arrêté à son domicile. Un ensemble de personnalités de France et du Maghreb dénoncent la détention arbitraire et les atteintes aux droits fondamentaux dont il est victime et appellent à sa libération immédiate.
par Les invités de Mediapart

Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur

Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation  d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ».  Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».
par Les invités de Mediapart

Mediapart, le festival : les combats de l'indépendance ! Rendez-vous le 24 septembre

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…
par Claire Denis

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France

Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
par Les Yeux doc

Festival : les peuples veulent 4.0

Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions. Cette année ces rencontres, une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre territoires et continents, prendront place à AERI, La Parole Errante et La Maison Ouverte de Montreuil.
par cantine.syrienne

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.
par Attac