La thématique du jour Club de Mediapart du 18 avril 2021

Pourquoi j'ai quitté «le job le plus sexy du XXIè siècle»

[Rediffusion] Romain Boucher est un ingénieur diplômé de l’École des Mines et d'un master en maths appliquées et statistiques. Il s'est spécialisé en sciences des données avant de rejoindre le cabinet Sia Partners comme data scientist. Après 3 ans de missions dans l'énergie et le secteur public, il démissionne pour mieux dénoncer le rôle du numérique, du big data et de l'IA dans le ravage écologique et social.

Du «Consulting for good» aux potagers corses

Romain Boucher, ingénieur, mathématicien et statisticien a démissionné de son poste de Data Scientist pour alerter sur les conséquences des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sur nos destins communs. Aujourd’hui membre de la jeune association « Vous n’êtes pas seuls », il nous explique son parcours, de la fast Track du Consulting for good aux potagers corses.

Déserter l'ingénierie

[Rediffusion] De nombreux ingénieurs démissionnent faute de pouvoir changer les choses de l'intérieur. À partir de témoignages, je propose ici une compréhension politique de ces désertions. Leurs similitudes révèlent un caractère structurel, qui appelle une réponse commune: s'organiser ensemble pour répondre à cette perte de sens généralisée, transformer nos dissonances cognitives en résistance collective.

Les vies brisées du numérique

Distanciel, visioconférences, télétravail, tracing, 5G : des concepts qui, depuis un an, ont pris une place considérable dans notre quotidien. Ils traduisent une emprise croissante du numérique sur nos existences. Mais dans les débats, de grands absents demeurent : les travailleurs derrière l’industrie du numérique. Deux ouvrages récents jettent un peu de lumière sur le sujet.

COVID 1 an, le temps de devenir grand

La crise actuelle n'est ni sanitaire, ni économique, ni écologique, ni démocratique. Elle est tout cela en même temps : elle est systémique. Pour en sortir et éviter des répliques plus graves encore, nous devons aller bien au-delà des médicaments et des vaccins. Nous devons revoir notre rapport au monde, vivre avec la nature et ses limites dans une conscience nouvelle.

Nos dernières thématiques

Mon impossible deuil

Double peine

95000, et toi