En soutien aux militants écologistes en procès pour avoir exprimé le besoin de réduire le trafic aérien, de reconvertir les salariés et de développer des transports alternatifs
2% ? 6% ? Quelle est la contribution du transport aérien dans le réchauffement climatique ? Entre les « pro-aviation » et les « écolos », la bataille autour des chiffres est rude. Nous montrons que certains chiffres utilisés récemment par des journalistes, influenceurs et scientifiques sont minimisés, et présentons quelques chiffres-clé, accompagnés du contexte permettant d’en comprendre le sens.
L'impact réel de l'aviation est très largement sous-estimé et camouflé derrière de la communication et des labels trompeurs. L'aéroport Nice Côte d'Azur en offre une illustration peu reluisante. Mais la crise sanitaire du Covid 19 devrait rebattre les cartes en profondeur...
Le collectif ICARE regroupe des professionnels de l'aéronautique, pour lesquels l'empreinte climatique du transport aérien ne peut être réduite que par la décroissance du secteur. Face aux conséquences sociales de cette mutation, ICARE porte également une réflexion sur la reconversion des salariés du secteur.
Depuis quelques temps, nous assistons à une série ininterrompue « d’écolo-bashing ». Qui aurait cru un jour que les écologistes d’EELV les verts joueraient le rôle de punching-ball médiatique ? Oui, ces écologistes qui volent le pain de la bouche des insoumis. Il y a là une analyse psychologique à faire au sein de cette séquence.