La thématique du jour Club de Mediapart du 18 juin 2022

Alerte vague de chaleur ! Nommons-la « canicule TotalEnergies n°1 »

Les météorologues sont formels : nous allons devoir supporter une vague de chaleur peut-être sans précédent pour un début de mois de juin. Parce que ces épisodes vont devenir plus fréquents, nombreux et intenses, donnons-leur un nom : celui des responsables du réchauffement climatique. Puisqu'il faut bien commencer un jour, appelons celle qui arrive « canicule TotalEnergies n°1 ». Explications.

Pourquoi nous ne faisons rien quand la maison brûle

Répéter, analyser, écouter, transmettre : tout ce que font Lydia et Claude Bourguignon, depuis près de quarante ans, en France et dans le monde. Ces scientifiques de terrain, devenus des sages, à force de nous alerter sur la crise actuelle. (Gilles Fumey)

Je vous écris de votre futur

À vous qui allez voter ou pas, je vous écris du futur pas si éloigné, ou règne un chaos sans nom. Les forêts brûlent et la population éberluée s’est aperçue qu’une nation pouvant faire voler des milliers d’avions chaque jour pour transporter des touristes, n’avait qu’une trentaine de vieux canadairs en mauvais état pour lutter contre les méga-feux.

Cri de colère de la jeunesse

Nous sommes le 18 juin 2022. Alors que la France entre dans une nouvelle période de canicule destructrice, le second tour des législatives qui va se jouer ce dimanche porte un intérêt historique. Billet d'un étudiant en colère, gardant l'infime espoir que tout puisse encore changer.

Hebdo #126 - Coup de chaud : pour une politique à la hauteur de l’enjeu

La vague de chaleur qui s’abat sur l’Europe et les États-Unis révèle crûment les périls du dérèglement climatique. La fournaise expose l’inaction climatique des entreprises en proie à l’éco-blanchiment autant que nos propres contradictions personnelles. À l’heure d’une nouvelle échéance électorale, elle met enfin en valeur l’importance d’un choix de société pour une écologie de rupture.

Nos dernières thématiques