La thématique du jour « Police partout, justice nulle part » : la loi de la matraque

« En France, le maintien de l'ordre est mal codifié. [...] Ce n'est pas la loi, mais les instructions politiques du moment qui priment, ouvrant la voie à des aberrations. De gardiens des institutions, la police, mal dirigée et mal pratiquée, se mue en force qui en sape les fondements. » résume Sebastian Roché. Ce spécialiste des questions de sécurité analyse le vide doctrinal dans lequel s'engouffre la brutalité policière observée lors des derniers rassemblements contre la réforme des retraites, dont la véhémence belliqueuse n'est pas sans rappeler la répression des gilets jaunes ou les exactions commises dans les quartiers populaires.

Brutalité policière : trop de politique, pas assez de loi

@Ana Ferrer

En France, le maintien de l'ordre est mal codifié. Les libertés de protester ne sont pas protégées par le conseil constitutionnel et il n'existe pas de doctrine ; seulement des instructions, ici ou là. De sorte que ce n'est pas la loi, mais les instructions politiques du moment qui priment, avec les aberrations que l'on a pu constater. De gardiens des institutions, la police, mal dirigée et mal pratiquée, se mue en force qui en sape les fondements.

Explosion des violences policières

C’est une explosion de violence à laquelle nous assistons via nos écrans de télévision et de téléphone. Clés d’étranglement, coups de matraques, charges ultra violentes et sans aucun discernement déferlent sur les rues de Paris et des grands villes qui défient le pouvoir en place. Les images font même le tour du monde pour montrer ce qu’est la macronie.

Violences policières dans la presse écrite : les mots de trop, les mots qui manquent

Si les analyses du mouvement des Gilets Jaunes ont été nombreuses, peu ont étudié leur traitement médiatique en profondeur. Cette analyse sémiologique portant sur trois journaux pointe le rôle des médias dans la légitimation du pouvoir, dont les violences sont cachées ou minimisées, tandis que les mobilisations manifestantes se voient constamment renvoyées à une « violence » hyperbolisée.

Les « casseurs » : une appellation qui camoufle la violence d'État

Ce jeudi 16 mars, alors que le gouvernement procède à nouveau au 49.3, les lacrymogènes pleuvent sur la place Saint-Anne de Rennes. Les manifestants se bousculent, et dans un bar débute une discussion entre deux femmes : une jeune active et moi, étudiante en philosophie. Elle dénonce les casseurs. J'essaie de lui rappeler la généalogie du terme.

Images de violences policières : même plus peur ?

[Rediffusion] Alors que la France renoue peu à peu avec la pratique démocratique de base qu’est la manifestation (contre la réforme des retraites), que faire des images de violences policières ? Sont-elles définitivement derrière nous ?

Nos dernières thématiques

Dans une atmosphère incandescente, la crise de régime résonne tout à la fois comme une chute et comme une exhortation. « La crise, éminemment politique, exige un débouché politique », écrit François Ruffin. « Il en découle une forte responsabilité pour la gauche, ajoute l'économiste Gilles Rotillon, qui pour l’instant n’apparaît pas à la majorité du pays comme un recours possible, mais qui doit profiter de cette crise pour construire une alternative crédible. » Dans les ruines d'une République asphyxiée et d'un macronisme en déliquescence, les éclairages de François Ruffin, Paul Alliès, Frédéric Sawicki, Soulef Bergounioux, Mačko Dràgàn.

Il était une fois

De la zoo-ingénierie au zoocide

Drôle de zoo !

Humains, trop humains

Pour des forêts vivantes, il est temps de changer nos pratiques sylvicoles

[Rediffusion] Depuis plus de deux mois, des habitant·es du Plateau de Millevaches sont mobilisé·es pour empêcher la coupe rase du « Bois du Chat » , une forêt sur la commune de Tarnac. Un ensemble de personnalité·es appellent à faire évoluer la réglementation nationale. « Face à la catastrophe climatique et à la chute désastreuse de la biodiversité, les forêts sont nos alliées et il est urgent de reconsidérer la politique forestière dans son ensemble. »

En grève pour nos vies - Appel à la grève féministe du 8 mars

Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».

Lettre ouverte des agriculteurs du Plateau de Saclay

Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.

Rendez-vous le samedi 25 mars au 104-Paris pour le festival de Mediapart

Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.

Festival « Femme, Vie, Liberté »

A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.

Le Festival « Best of Doc #4, du 8 au 21 mars 2023

Cette quatrième édition, sous le signe de l’Année du documentaire, met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Découvrez les séances de Best of Doc #4, programmés dans 11 salles à Paris !

8 mars – N’effacez pas nos traces avec Dominique Grange !

Pour ce 8 mars 2023, à Ivry s/Seine (94) une chanteuse révolutionnaire et féministe... mais surtout cette volonté de transmettre le combat politique, social d’une ‘‘engagée à perpétuité’’, Dominique Grange qui continue à se battre pour-qu’on ‘‘n’efface pas nos traces’’ ouvertes en Mai 68 !