La thématique du jour Club de Mediapart du 19 juin 2022

On ne devrait pas être là pour crever ou pour faire crever !

Presque en parallèle se tiennent en ce moment le procès de la SNCF pour l’accident ferroviaire meurtrier de Brétigny de juillet 2013, et de l’autre celui des patrons de France Télécom/Orange, pour le harcèlement moral organisationnel qui a été au début des années 2000. Ces deux procès hors normes sont comparables. Par les moyens mis en œuvre par la justice. Et par leur objet même, nécessitant d’entrer dans la matière des organisations, des modes de décisions, des vécus au travail.

Autopsie d'un accident du travail

[Rediffusion] Thierry et Frédéric travaillent sur une canalisation. Opération simple. Ils en ont vu d’autres, les deux tuyauteurs. Des années de métier à traîner leurs guêtres dans les industries du coin... Ce billet revient sur l'omerta quasi-institutionnelle qui règne autour de ce fait de société : l'accident du travail. Et non pas fait divers, comme le prétend la presse quotidienne régionale. Voici le récit d'un accident du travail parmi tant d'autres. Parmi trop d'autres.

Procès France Télécom - Le « boucher » à l'écoute du travail réel ?

Au procès en appel de France Télécom, les dirigeants condamnés en première instance font feu de tout bois pour retourner le jugement. Quitte à infliger à la cour et aux parties civiles d'incroyables clips publicitaires démontrant leur tendre préoccupation pour leurs salariés...

Retraite à 65 ans : un simulateur de la réforme Macron

[TOP5 de  2022] Emmanuel Macron l'a réaffirmé: il a bien l'intention de décaler l'âge légal de la retraite de 62 à 65 ans, progressivement, de 4 mois par an. Concrètement, ça veut dire quoi ? Pour le comprendre, nous vous présentons Idris, Charline, Honoré et Kenza. Iels sont né·es entre 1963 et 1990, ont des carrières différentes, un nombre d'enfants différent... À partir de ces cas, nous avons créé un outil qui permet à chacun·e de visualiser les conséquences de la réforme sur son futur départ à la retraite.  

Destruction du ministère du travail, du (plein) emploi et de l’insertion

Nous adressons publiquement ce cri d’alarme car derrière la défense du ministère du travail et de ses agent.es, c’est la protection des droits, des revenus, de la formation professionnelle et de la santé au travail de toutes et tous qui sont en jeu. Nous nous sommes donné·es rendez-vous du 20 au 22 juin 2022 à la bourse du travail de Bobigny pour des assises du ministère.

Nos dernières thématiques