• Notre choix

    On ne devrait pas être là pour crever ou pour faire crever !

    Par
    Presque en parallèle se tiennent en ce moment le procès de la SNCF pour l’accident ferroviaire meurtrier de Brétigny de juillet 2013, et de l’autre celui des patrons de France Télécom/Orange, pour le harcèlement moral organisationnel qui a été au début des années 2000. Ces deux procès hors normes sont comparables. Par les moyens mis en œuvre par la justice. Et par leur objet même, nécessitant d’entrer dans la matière des organisations, des modes de décisions, des vécus au travail.
  • Autopsie d'un accident du travail

    Par
    141110-cristal-union-0133-bazancourt
    Thierry et Frédéric travaillent sur une canalisation. Opération simple. Ils en ont vu d’autres, les deux tuyauteurs. Des années de métier à traîner leurs guêtres dans les industries du coin... Ce billet revient sur l'omerta quasi-institutionnelle qui règne autour de ce fait de société : l'accident du travail. Et non pas fait divers, comme le prétend la presse quotidienne régionale. Voici le récit d'un accident du travail parmi tant d'autres. Parmi trop d'autres.
  • Procès France Télécom - Le « boucher » à l'écoute du travail réel ?

    Par
    Au procès en appel de France Télécom, les dirigeants condamnés en première instance font feu de tout bois pour retourner le jugement. Quitte à infliger à la cour et aux parties civiles d'incroyables clips publicitaires démontrant leur tendre préoccupation pour leurs salariés...
  • Retraite à 65 ans : un simulateur de la réforme Macron

    Par
    capture-d-e-cran-2022-06-18-a-10-27-41
    Emmanuel Macron l'a réaffirmé: il a bien l'intention de décaler l'âge légal de la retraite de 62 à 65 ans, progressivement, de 4 mois par an. Concrètement, ça veut dire quoi ? Pour le comprendre, nous vous présentons Idris, Charline, Honoré et Kenza. Iels sont né·es entre 1963 et 1990, ont des carrières différentes, un nombre d'enfants différent... À partir de ces cas, nous avons créé un outil qui permet à chacun·e de visualiser les conséquences de la réforme sur son futur départ à la retraite.  
  • Destruction du ministère du travail, du (plein) emploi et de l’insertion

    Nous adressons publiquement ce cri d’alarme car derrière la défense du ministère du travail et de ses agent.es, c’est la protection des droits, des revenus, de la formation professionnelle et de la santé au travail de toutes et tous qui sont en jeu. Nous nous sommes donné·es rendez-vous du 20 au 22 juin 2022 à la bourse du travail de Bobigny pour des assises du ministère.

Les invités de Mediapart

Exactions à Melilla : pour une enquête sur la sous-traitance du contrôle des frontières d'Europe

Par
Suite à la tragédie, des élu·es de la République française, responsables associatifs et citoyens engagés, condamnent « avec fermeté les exactions perpétrées par les forces de l’ordre marocaines et espagnoles » dans l’enclave de Melilla. Ils et elles demandent l'ouverture d'« une enquête sur les conséquences de la sous-traitance aux pays de transit du contrôle des frontières d’Europe sur la question migratoire. »

Banni·es au pays des droits de l’Homme : résistons aux politiques d’exclusion !

Par
Dans un contexte d’opposition de plus en plus radicale vis-à-vis des questions migratoires, des organisations et citoyen·es engagé·es pour la défense des droits des personnes étrangères apportent leur soutien aux « 5 de Montpellier » arrêtés arbitrairement lors du contre-sommet Afrique-France en 2021. Face à la « politique de bannissement », ils encouragent des « voies alternatives » tel le parrainage républicain qui se déroulera ce 27 juin à Montreuil. 
Tous les blogs
Le blog de pascaleprivey

Le blog de pascaleprivey

Dernier billet :

La vocation, 1

Par
Tu es devenue prof par vocation, parce que c'est avant le bac que tout se joue. Tu as aimé tes élèves, ils te l'ont bien rendu ; tu aimes enseigner aussi, tu as toujours aimé. Tu as fait le maximum. Mais la coupe a été pleine, et tu es partie. Ce n'était pas tenable. Le plus simple est de raconter.
Le blog de Tangi Bihan

Le blog de Tangi Bihan

Dernier billet :

Guinée. Énième problème de carburant

Par
La Guinée a connu une semaine de pénurie de carburant, un problème explosif.
Le blog de fantomiald1976

Le blog de fantomiald1976

Dernier billet :

Affaire Grégory : le bal des non-lieux

Par
Il y a un élément qui est rarement mis en avant lorsqu'on parle de l'affaire Grégory, c'est le nombre de décisions de non-lieu intervenues dans ce dossier.
Toutes les éditions
Bifurquons  ensemble !

Bifurquons ensemble !

Dernier article :

Le coup de la poutre, une bifurcation frappante !

Par
Souvent, la vie peut basculer suite à un simple incident. Panoramix en sait quelque chose. Le coup du menhir a fait voler en éclat sa potion magique. Une poutre m’a fait perdre la raison…
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

Dernier article :

TRANSFORMATION

Par
Réussite totale des 3 premiers abonnés..
Violences sexuelles : la justice défaillante

Violences sexuelles : la justice défaillante

Dernier article :

Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice

Par
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées