La thématique du jour
Défendre les écosystèmes, refuser les « printemps silencieux »
Alors que la Cop15 sur la biodiversité suit son cours, inapte à contrecarrer l’extinction de masse due aux activités anthropiques, les contributions du Club s’échinent, depuis longtemps, à alerter pour la préservation des écosystèmes et à célébrer la richesse du vivant. Luttes contre les projets gaziers de Total qui sapent l’environnement marin, propositions pour améliorer la résilience des forêts, analyses sur les effets délétères de la chasse… Et aujourd’hui, le précieux travail de déconstruction par l’association Survival de la stratégies des « aires protégées » - apanage de la lutte pour la biodiversité, mais dans la négation des peuples autochtones - pensées dans une approche décoloniale. Une solution néfaste et inadaptée face à l’avènement d’un « printemps silencieux » prédits par la biologiste Rachel Carson.
L’avenir de la forêt est en jeu. Les pouvoirs publics ont sans doute sous-estimé la rigueur du dérèglement climatique. Les mégafeux et les sècheresses de cet été vont-il les faire changer de cap ? Un moyen de reprendre en mains les rênes de la filière forêt-bois est d’élaborer et mettre rapidement en oeuvre un plan d’amélioration de la résilience des forêts et de prévention contre les feux.
Lorsque l’on donne la parole aux ruraux, on voit bien que la chasse est loin de faire l’unanimité, les personnes vivant en zones rurales étant les premières impactées. Régulation, tradition, les arguments pour défendre la chasse s'affaiblissent, mais s'accrochent.
Le 5 septembre 2022, TotalEnergies a déposé une licence de production pour le bloc 11B/12B au large de la côte sud de l’Afrique du Sud. Malgré le rejet clair des petits pêcheurs, les communautés côtières continuent d’être inondées de projets d’exploration pétrolière et gazière qui menacent la santé de l’environnement marin.
Nouvelle édition de « Printemps silencieux » (Wildproject). La biologiste américaine Rachel Carson avait raison bien avant tout le monde. Dans de nombreux villages de France, les oiseaux sont morts. Carson nous dessille les yeux au moment où une nouvelle équipe ministérielle veut accélérer la transition écologique. (Gilles Fumey)
Nos dernières thématiques
Alors qu’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine est organisée ce mardi 13 décembre, à l'initiative d'Emmanuel Macron, Le Club continue d'explorer les voies de la résistance ukrainienne et russe. Dans quelles perspectives historiques resituer le conflit actuel ? Quel ressentiment motive la politique des pays sur la scène internationale ? Quelle place pour la diplomatie du cavalier seul ? Quelles possibilité pour établir une paix durable ? Propositions d'analyses.
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »
À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »
Mediapart organise, mardi 6 décembre, une grande soirée publique de soutien au peuple iranien de 19h à 22h au Centquatre-Paris, 5 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Intellectuel·les, artistes et de nombreuses personnalités iraniennes témoigneront sur scène. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.
Rendez-vous le mardi 6 décembre à 18h30 chez Makesense dans le cadre de la clôture de notre cycle de conférence intitulé "Pensez autrement la place de l'économie", pour explorer les réflexions de Timothée Parrique sur le sujet !
Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.