La thématique du jour
Guerre en Ukraine : une « diplomatie dans le brouillard » ?
Alors qu’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine est organisée ce mardi 13 décembre, à l'initiative d'Emmanuel Macron, Le Club continue d'explorer les voies de la résistance ukrainienne et russe. Dans quelles perspectives historiques resituer le conflit actuel ? Quel ressentiment motive la politique des pays sur la scène internationale ? Quelle place pour la diplomatie du cavalier seul ? Quelles possibilité pour établir une paix durable ? Propositions d'analyses.
Deuxième volet d'une série de textes issus d'un partenariat entre le Club de Mediapart et un réseau de dissident·es de la Russie d'aujourd'hui. Frédérique, une activiste de la résistance féministe anti-guerre (FAS) nous explique comment le mouvement s'est organisé et détaille les actions menées par le FAS, dont des cellules sont présentes dans plus de 90 villes de Russie et plus de 30 pays étrangers.
Dans notre livre Vlad le destructeur (Éditions l’Élan des mots, 2022), nous avons parlé de la Crimée comme un des points-clefs de cette guerre. Son destin est, depuis peu, à la fois évoqué et éclipsé : personne ne sait ce qu’elle va devenir. Un retour sur son histoire devrait permettre d’envisager le possible et le souhaitable, et de se préoccuper du sort des Tatars, ces grands oubliés.
La première séance des « Mercredis des Révolutions » sur Ukraine et Révolution est disponible en podcast. Avec l’historien Éric Aunoble et la politiste Anna Colin Lebedev.
Critique théâtrale respectée, directrice de la revue « Teatr » et cofondatrice du festival New Europeen Theatre qu’elle a dirigé durant 23 ans, Marina Davydova, comme beaucoup d’autres, a quitté son pays. Elle vient d’être nommée pour trois ans à la direction théâtrale du festival de Salzbourg. Ce long article analytique est paru une première fois en allemand dans la revue Theater der Zeit.
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Nos dernières thématiques
« Ordre contradictoire, isolement du salarié, harcèlement moral, maladie professionnelle, mensonge sur les faits, cascade de sous-traitance, déplacement de responsabilité, absence d’empathie, domination gestionnaire… » Autant de mots qui disent la souffrance au travail et qui parfois aboutissent au pire. Contributeurs et contributrices du Club interrogent aujourd’hui les évolutions législatives et juridiques récentes et leurs effets car « s’ils ne mouraient pas tous, tous étaient frappés… »
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »
À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »
Mediapart organise, mardi 6 décembre, une grande soirée publique de soutien au peuple iranien de 19h à 22h au Centquatre-Paris, 5 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Intellectuel·les, artistes et de nombreuses personnalités iraniennes témoigneront sur scène. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.
Rendez-vous le mardi 6 décembre à 18h30 chez Makesense dans le cadre de la clôture de notre cycle de conférence intitulé "Pensez autrement la place de l'économie", pour explorer les réflexions de Timothée Parrique sur le sujet !
Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.