La thématique du jour Salaires et inflation : à qui va l’argent du beurre ?

En contexte violemment inflationniste, le sujet de l'indexation des salaires sur l'inflation, oblitéré par la chape de déni posée sur cette spirale inégalitaire par le gouvernement, est peu pris en main par les contre-pouvoirs de gauche. Dans le Club, il apparaît en cause politique essentielle. En l'absence de mesures offensives sur les superprofits, l'inflation engraisse le capital et ses profiteurs de crise, affecte rudement les travailleuses et travailleurs, et étrangle les ménages les plus vulnérables.

L'inflation se poursuit : à qui profite le crime ?

J'ai présenté hier matin la seconde communication du groupe de suivi de l'inflation à l'Assemblée nationale, mis en place en juillet dernier dans le cadre de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Les conclusions sont alarmantes et les réponses publiques doivent radicalement changer ! Voici comment je l'ai introduite.

Sous les cieux inflationnistes, l'entêtement d'un pouvoir au service du grand capital

Alors que la résurgence actuelle de l'inflation pourrait être l'occasion d'une remise en question du partage historiquement inégalitaire des richesses, tout en servant d'aiguillon pour une accélération de la transition écologique, l'autocrate Macron entend bien garder le cap de sa politique de classe climaticide au service du grand capital.

Oui, l’inflation s’explique bien par une boucle prix – profits !

Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.

Taxer les superprofits pour gagner la bataille contre l'inflation et défendre les droits de l'homme

La célébration de la Journée internationale des droits de l'homme, ce 10 décembre, nous rappelle que la pandémie, la guerre et la récession ne dispensent pas les États de leurs engagements en matière de droits de l'homme. Il faut taxer les superprofits des multinationales et des plus riches, pour financer des politiques protégeant les plus vulnérables contre la crise du coût de la vie.

Nos dernières thématiques

Alors que la Cop15 sur la biodiversité suit son cours, inapte à contrecarrer l’extinction de masse due aux activités anthropiques, les contributions du Club s’échinent, depuis longtemps, à alerter pour la préservation des écosystèmes et à célébrer la richesse du vivant. Luttes contre les projets gaziers de Total qui sapent l’environnement marin, propositions pour améliorer la résilience des forêts, analyses sur les effets délétères de la chasse… Et aujourd’hui, le précieux travail de déconstruction par l’association Survival de la stratégies des « aires protégées » - apanage de la lutte pour la biodiversité, mais dans la négation des peuples autochtones - pensées dans une approche décoloniale. Une solution néfaste et inadaptée face à l’avènement d’un « printemps silencieux » prédits par la biologiste Rachel Carson.

La résistance féministe anti-guerre

Ukraine et révolution, le podcast

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

Russie : un blog pour faire vivre les dissidences et leurs luttes

Le droit de résister : manifeste féministe

Reconstruire l'Ukraine

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

Vies classées sans suite : pour l’adoption d’une loi cadre

« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »

Abolition de la Corrida : mettons fin à une honte nationale !

À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »

Femme, Liberté, Solidarité ! Soirée en soutien au peuple iranien le mardi 6 décembre

Mediapart organise, mardi 6 décembre, une grande soirée publique de soutien au peuple iranien de 19h à 22h au Centquatre-Paris, 5 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Intellectuel·les, artistes et de nombreuses personnalités iraniennes témoigneront sur scène. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Table Ronde « Bifurquer »

À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.

Conférence : la décroissance, le chemin vers la sobriété ?

Rendez-vous le mardi 6 décembre à 18h30 chez Makesense dans le cadre de la clôture de notre cycle de conférence intitulé "Pensez autrement la place de l'économie", pour explorer les réflexions de Timothée Parrique sur le sujet !

La Cimade lance l’édition 2022 du festival Migrant’scène

Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.