Malgré l'urgence sociale et écologique actuelle, les discours empreints de mauvaise foi de LREM nous confisquent l'idée d'autres possibles, et, tout en normalisant l'extrême-droite, viennent nous plonger dans une angoisse certaine quant à notre avenir.
La nuit passée à veiller sur lui.Il est resté à ses côtés. Seul et dernier proche. L'un et l'autre liés depuis une dizaine d'années. Leur histoire a débuté un matin d'hiver. Très tôt. La rue était déserte. L'un était assis sur un banc. L'autre marchait, visiblement paumé.Il s'était arrêté. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Jusqu'à ce jour sous un ciel de printemps. Son compagnon reviendra-t-il?
Les élections législatives ont délivré un résultat inattendu conduisant à une majorité relative pour Ensemble. Les analyses pointent, soit le rejet d'E. Macron, soit le blocage des institutions. La séquence politique qui s'ouvre est périlleuse, mais offre des perspectives inédites de revitalisation des institutions démocratiques qui seront saisies, ou non, par le gouvernement et ses oppositions.
La coalition « Ensemble ! (majorité présidentielle) » a obtenu le plus d’élus à l’Assemblée nationale mais sans atteindre le seuil de majorité absolue de 289 députés. Après avoir beaucoup discuté de la cohabitation, la question d’une autre hypothèse, moins connue, se pose donc : que se passe-t-il en cas de majorité relative ?