La thématique du jour
40 jour après : Iran, « à gorge dénouée »
En ce 40e jour suivant la mort de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini, qui marque traditionnellement la fin du deuil dans ce pays, les manifestations se poursuivent en Iran. Ce mouvement « Femme, Vie, Liberté » témoigne de l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles revendications et de nouvelles formes de protestation : une révolte à la fois multi-facettes et englobante. Contributrices et contributeurs du Club se mobilisent pour ne pas « laisser échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. »
La révolte actuelle s’inscrit dans les résistances individuelles et collectives des Iraniens de plusieurs décennies. Mieux le comprendre nécessite une approche intersectionnelle, car, nous assistons à la convergence des luttes sociales derrière la cause des femmes qui va de pair avec l’apparition d’une nouvelle génération militante, de nouvelles revendications et de nouvelles formes d’action.
40 jours se sont écoulés depuis la mort de Mahsa, elle est comme une graine qui est entrée dans le sol, il en est poussé des centaines d'autres après elle, et après aujourd'hui, presque chaque jour sera le 40e d'une autre fille brave et forte ou d'un autre jeune homme courageux.
Les mobilisations dans la jeunesse scolarisée iranienne, dont les femmes étudiantes et lycéennes sont en première ligne, sous le slogan de « Femme, Vie, Liberté » est à mettre en relation avec les transformations de la formation sociale iranienne, le poids numérique du monde étudiant et lycéen (et des femmes en leur sein) ainsi qu’avec les mouvements précédents.
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
Nos dernières thématiques
Système Airbnb, modèle pavillonnaire, exode urbain ou rural, difficultés d’accéder à la propriété, racisme dans l’accès au logement : la question de l’« Habiter » porte en elle un corpus d’enjeux sociaux primordial. Quels sont les ingrédients ayant rendu possible cette façon d’habiter l’espace ? Quels liens peut-on faire avec notre système économique ? Aujourd’hui le Club ouvre sa focale sur les problématiques de l’Habitat et ses conséquences sur nos façons de vivre en société.
Suite à la publication par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat du rapport « Porno : l’enfer du décor », un collectif de 100 expert·es alerte sur les dangers du prohibitionnisme et propose une voie alternative fondée sur l’accès aux droits et à la santé des travailleurs·euses du sexe ainsi que sur l’éducation populaire, féministe et non moraliste à la vie affective et sexuelle.
En juin dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a fermement sanctionné la France pour le traitement pénal qu’elle réserve à l’écrivain et militant politique Jean-Marc Rouillan, en particulier pour sa condamnation à 18 mois de prison pour « apologie du terrorisme ». Un ensemble de personnalités et d'organisations dénonce un « acharnement judiciaire » qui « s'inscrit dans un contexte inquiétant de durcissement global des dispositifs répressifs à l’encontre de pans entiers de la population et de tendances de l’opposition politique. »
La réforme annoncée de la police judiciaire portera, si elle est menée à terme, un coup fatal à la justice en charge des affaires de criminalité organisée, de délinquance financière grave et d’atteinte à la probité » s'insurgent Chantal Cutajar, universitaire et spécialiste de la lutte contre la criminalité organisée et Corinne Lepage, avocate et spécialiste de la lutte contre les atteintes à l’environnement.
A l'occasion de la parution de l'ouvrage inédit en français, La fausse monnaie de nos rêves, théorie anthropologique de la valeur, Mediapart, Attac et Les Liens qui libèrent organisent une soirée d'hommage à l'anthropologue et militant, disparu en 2020.
La Revue Dessinée et Mediapart poursuivent leur collaboration éditoriale et vous invitent au lancement de leur nouvelle édition spéciale, « Le monde merveilleux d'Amazon », le mercredi 9 novembre à 19h aux Amarres, 24, quai d’Austerlitz, 75013 Paris.
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
La société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe organise chaque mois à la mairie du 18ème arrondissement de Paris une université populaire sur l'histoire des révolutions, dont le fil conducteur est l’émancipation. Huit séances sont programmées de novembre à juin.