La thématique du jour
49-3 ou la mauvaise pièce parlementaire
La première ministre a engagé la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le premier volet du budget 2023, au désespoir du Club. « Au théâtre, la recette d’une pièce réussie est une bonne histoire, une mise en scène fluide, des dialogues originaux et des acteurs talentueux », rappelle Philippe Rollandin. Au Parlement, aujourd'hui, nous en sommes loin !
Sabrina Kassa
Elisabeth Borne a donc dégainé le 49.3. Contre des mesures largement soutenues par les Français. Pour une fois, la majorité dans l’Assemblée allait refléter une majorité dans le pays. Et c’est là que le fait parlementaire, ce 49.3 sur le budget, devient un fait social, profond : Emmanuel Macron gouverne sans la majorité dans la nation, et même contre elle.
Tandis que le pouvoir bourgeois, maniant le 49.3 comme une hache, vient d'imposer une gouvernance anti-sociale à la majorité des Français et réduire ainsi l'Assemblée nationale à un forum d'inutiles jactances, la dégradation climatique continue à se développer en mettant de plus en plus en péril le fragile équilibre de la planète...
Le fameux article qui permet l’adoption d’une loi sans vote est considéré comme l’arme absolue du gouvernement pour contraindre les députés. Mais, avec la majorité relative, il est devenu un moyen pour les oppositions de s’affirmer et un piège pour le gouvernement. Les politiques doivent réinventer les codes du débat parlementaire et plus généralement politique. Explications.
Nos dernières thématiques
Ce week-end, la controverse autour du jet de soupe sur une oeuvre de Van Gogh à Londres a ravivé le dissensus sur les tactiques à adopter face à l'urgence climatique. Discours scientifiques et activisme peuvent-ils s'allier ? Faut-il choquer pour sensibiliser ? Faut-il quitter les espaces du capitalisme ou les infiltrer pour inverser la courbe ? Tour d'horizon des cogitations stratégiques qui animent le Club de Mediapart.
Suite à la publication par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat du rapport « Porno : l’enfer du décor », un collectif de 100 expert·es alerte sur les dangers du prohibitionnisme et propose une voie alternative fondée sur l’accès aux droits et à la santé des travailleurs·euses du sexe ainsi que sur l’éducation populaire, féministe et non moraliste à la vie affective et sexuelle.
Suite à la rencontre d'Emmanuel Macron avec le Président Iranien Ebrahim Raïssi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, de nombreux Iraniens et Français d'origine iranienne ont été choqués et interpellent ici le Président Français. « Ne pensez-vous pas qu’au lieu de vous entretenir avec un président ultraconservateur, vous auriez dû condamner solennellement la répression des jeunes manifestants iraniens qui tombent sous les balles des forces de sécurité dans les rues ? »
Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
Le cinéma L'Espace Saint-Michel et La Vingt-Cinquième Heure ont le plaisir de vous convier à une projection exceptionnelle du film AYA le jeudi 13 octobre 2022 à 20H15. Ce film est labellisé Oh My Doc !
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
Publication d'un appel à initiative de la Marche des Solidarités et des collectifs de sans-papiers à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre 2022 à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, signé par 187 collectifs, syndicats, associations, réseaux, organisations, locales comme nationales !