La thématique du jour
« J’espère qu’on aura du monde », Cinéma en suspens
Affecté par la baisse plus forte que prévu des fréquentations en salles et par l’arrivée des plateformes américaines, le cinéma français voit son modèle économique chamboulé. Le malaise dans la culture – et dans le cinéma plus spécifiquement – est aussi palpable que légitime. Parce qu’il s’inscrit dans une politique culturelle déficiente quand elle n’est pas destructrice. Faut-il pour autant enterrer le cinéma ? « Les salles de cinéma n'hébergent pas seulement des oeuvres. Elles sont aussi un toit pour les rencontres, les débats, les forums citoyens aujourd'hui plus qu'indispensables pour faire société. »
Les faits sont là : le cinéma, en France, voit son nombre de spectatrices et spectateurs chuter. Le grand écran ne serait-il plus à la hauteur de nos attentes ?
Dans son premier long-métrage de fiction, Saint Omer, la réalisatrice Alice Diop, connue pour ses documentaires, nous immerge dans le procès, tiré de faits réels, d'une jeune mère française d'origine africaine qui a tué son bébé. Alors que je ne suis pas sûre d'aimer ce film, je reprends la plume, que j'utilisais au magazine Clap Noir à l’époque où la cinéaste faisait ses premiers films.
[Rediffusion] Le jeudi 6 octobre de 14h à 18h, à l'Institut du Monde Arabe à Paris, s'est tenu la journée d'appel à des États généraux du cinéma. Moment de réflexion collective et d'interpellation des pouvoirs publics sur l'évolution du cinéma et de nos politiques culturelles. À retrouver en vidéo ici !
Synopsis : « L’usine Berthier en Haute-Savoie une entreprise de décolletage, doit à nouveau être cédée à un fonds d’investissement… Une nouvelle vente très mal vécue par les salariés qui ont décidé de s’organiser pour racheter eux-mêmes leur usine. Ce n’est pas une brève de l’AFP mais le scénario de Reprise en main, en salles le 19 octobre ».
Les manifestations des Gilets Jaunes à Toulouse – de décembre 2018 à juin 2019. Du cinéma direct, sans interviews ni commentaires. Un témoignage subjectif et non exhaustif filmé dans le mouvement des cortèges. Un film documentaire de Benoit Maestre à visionner ici.
Nos dernières thématiques
L'énième réforme du lycée professionnel annoncée par Emmanuel Macron visant à réduire (encore) les enseignements au profit de la présence en entreprise - et la fermeture totale ou partielle de lycées professionnels parisiens - déclenchent une rage des enseignants qui s'est traduite par une mobilisation conséquente (23%) de ce corps professoral, le 18 octobre. « Pour revaloriser la filière professionnelle, il faudrait une formation de qualité et des enseignements méthodiques et complets » résume Germain Filo, professeur de lettres-histoire et théâtre en lycée professionnel. Tout le contraire de cette réforme « dictée par le Medef » !
Sabrina Kassa
Suite à la publication par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat du rapport « Porno : l’enfer du décor », un collectif de 100 expert·es alerte sur les dangers du prohibitionnisme et propose une voie alternative fondée sur l’accès aux droits et à la santé des travailleurs·euses du sexe ainsi que sur l’éducation populaire, féministe et non moraliste à la vie affective et sexuelle.
Suite à la rencontre d'Emmanuel Macron avec le Président Iranien Ebrahim Raïssi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, de nombreux Iraniens et Français d'origine iranienne ont été choqués et interpellent ici le Président Français. « Ne pensez-vous pas qu’au lieu de vous entretenir avec un président ultraconservateur, vous auriez dû condamner solennellement la répression des jeunes manifestants iraniens qui tombent sous les balles des forces de sécurité dans les rues ? »
Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
Le cinéma L'Espace Saint-Michel et La Vingt-Cinquième Heure ont le plaisir de vous convier à une projection exceptionnelle du film AYA le jeudi 13 octobre 2022 à 20H15. Ce film est labellisé Oh My Doc !
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
Publication d'un appel à initiative de la Marche des Solidarités et des collectifs de sans-papiers à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre 2022 à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, signé par 218 collectifs, syndicats, associations, réseaux, organisations, locales comme nationales !