La thématique du jour
« Faire territoire », ce qu'habiter veut dire
Système Airbnb, modèle pavillonnaire, exode urbain ou rural, difficultés d’accéder à la propriété, racisme dans l’accès au logement : la question de l’« Habiter » porte en elle un corpus d’enjeux sociaux primordial. Quels sont les ingrédients ayant rendu possible cette façon d’habiter l’espace ? Quels liens peut-on faire avec notre système économique ? Aujourd’hui le Club ouvre sa focale sur les problématiques de l’Habitat et ses conséquences sur nos façons de vivre en société.
La généralisation de l’habitat pavillonnaire est un des phénomènes qui a le plus bouleversé nos territoires et nos écosystèmes. Toujours très populaire, de nombreuses limites physiques et écologiques rendent cependant l’avenir de ce modèle très incertain. (Renaud Duterme)
Pendant le Covid, il y a eu des gens pour croire que nous allions vivre un exode urbain qui viendrait redonner de la vitalité à des campagnes vides. Sans doute l'exode n'a-t-il pas vraiment eu lieu, néanmoins il existe des endroits où on pourra dire qu'on a essayé.
Sous une épaisse couche de peinture verte, le futur schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Grand Paris se dévoile le temps d’une courte enquête publique du 3 octobre au 5 novembre. Transformera-t-il la métropole capitale en un lieu sain et vivable pour ses 7 millions d’habitant·es ou va-t-il l'accélérer en un eldorado de la promotion immobilière ?
Le racisme structurel qui s'exerce dans l'accès au logement est une donnée importante pour comprendre la fragilisation sociale des immigrés et de leurs descendants dans la société française. Entre continuités et reconfigurations, la domination ethno-raciale s'exerce aujourd'hui à travers deux phénomènes : la ségrégation socio-spatiale et la discrimination directe.
[Rediffusion] C’est cela, la médiation : une relation dialectique entre le singulier et le collectif. Le logement est un bon exemple de ce que signifie cette relation, de ce qu’elle implique. C’est ainsi qu’à l’occasion d’un projet de déménagement, j’ai été confronté, comme particulier, aux logiques du marché de l’immobilier.
Nos dernières thématiques
Après les jets de nourriture sur les vitres de tableaux de Van Gogh et Monet, des militants écologistes ont entarté l'effigie de cire du roi Charles III au musée londonien Madame Tussauds. Face à « une écologie radicale, désireuse d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour se faire entendre » s'élève une très large vague de critiques et d’indignations. Ces actions ravivent le dissensus sur les tactiques à adopter face à l'urgence climatique. Faut-il choquer pour sensibiliser ? Faut-il se « hisser à la hauteur de l'anormalité de la situation » ?
Suite à la publication par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat du rapport « Porno : l’enfer du décor », un collectif de 100 expert·es alerte sur les dangers du prohibitionnisme et propose une voie alternative fondée sur l’accès aux droits et à la santé des travailleurs·euses du sexe ainsi que sur l’éducation populaire, féministe et non moraliste à la vie affective et sexuelle.
Suite à la rencontre d'Emmanuel Macron avec le Président Iranien Ebrahim Raïssi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, de nombreux Iraniens et Français d'origine iranienne ont été choqués et interpellent ici le Président Français. « Ne pensez-vous pas qu’au lieu de vous entretenir avec un président ultraconservateur, vous auriez dû condamner solennellement la répression des jeunes manifestants iraniens qui tombent sous les balles des forces de sécurité dans les rues ? »
Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
A l'occasion de la parution de l'ouvrage inédit en français, La fausse monnaie de nos rêves, théorie anthropologique de la valeur, Mediapart, Attac et Les Liens qui libèrent organisent une soirée d'hommage à l'anthropologue et militant, disparu en 2020.
La Revue Dessinée et Mediapart poursuivent leur collaboration éditoriale et vous invitent au lancement de leur nouvelle édition spéciale, « Le monde merveilleux d'Amazon », le mercredi 9 novembre à 19h aux Amarres, 24, quai d’Austerlitz, 75013 Paris.
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
Publication d'un appel à initiative de la Marche des Solidarités et des collectifs de sans-papiers à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre 2022 à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, signé par 218 collectifs, syndicats, associations, réseaux, organisations, locales comme nationales !