La thématique du jour
« Je me suis tu trop longtemps », éloge du témoignage
« Je ne compte plus les occasions de parler où j’ai choisi de me taire ». Le Club recueille de multiples récits individuels, petites perles, gouttes d'eau, petits riens et grand tout. Ces expériences nous plongent avec empathie dans une condition différente et nous permettent de projeter un regard différent sur le monde. Qu'ils aient valeur de confession, qu'ils soient tragiques, amers ou drôles, éloge de la valeur politique du témoignage.
C’est d’abord dans mes pensées, mes rêveries peut-être, que j’ai vécu au Sénégal. Je n’ai foulé réellement son sol qu’à l’âge de 15 ans. Plus tard seulement m’est venu le besoin de mieux comprendre cette société et ces enjeux. J’en ai ressenti à la fois de l’excitation mais aussi une certaine amertume. Lorsque la paix civile occulte des disparités grandissantes.
À trois heures du matin le 20 octobre 2021, un homme s’introduit dans l’hôpital marseillais où sa femme agonise, sort un pistolet, tire sur elle, puis se tue avec la même arme, par accord mutuel. Elle était atteinte de la SLA (Maladie de Charcot). Je les comprends parfaitement, et je m’enrage contre un système qui ne leur offrait aucune autre sortie d’un calvaire que ma propre femme a vécu.
C'est l'histoire d'une vasectomie et d'un don de sperme. Ou comment votre conception de votre propre corps, de votre virilité, de votre masculinité, peut être sacrément secouée par deux décisions anodines. Il s'agit aussi, un peu, de la violence des mots, du silence et de la solitude. Rien de très scientifique, mais j'avais besoin d'écrire.
Pourquoi cette société m’a fait croire que j’étais un jouet ? Pourquoi suis-je construite sur l’idée qu’un mec a toujours plus raison que moi ? Y-a-t-il une place pour être ni victime ni bourreau ? Le féminisme c’est pas leur en vouloir. Je veux juste exister sans être mieux, pire ou moins qu’eux. Exister pour moi. Être humain.
Le vent qui avait un moment retenu son souffle, s'engouffre avec violence dans la bâche avant que j’effectue le dernier nœud. La première nuit s’annonce fraîche et humide tout comme, selon les prévisions météo, celles des quatre prochains jours...
Nos dernières thématiques
Affecté par la baisse plus forte que prévu des fréquentations en salles et par l’arrivée des plateformes américaines, le cinéma français voit son modèle économique chamboulé. Le malaise dans la culture – et dans le cinéma plus spécifiquement – est aussi palpable que légitime. Parce qu’il s’inscrit dans une politique culturelle déficiente quand elle n’est pas destructrice. Faut-il pour autant enterrer le cinéma ? « Les salles de cinéma n'hébergent pas seulement des oeuvres. Elles sont aussi un toit pour les rencontres, les débats, les forums citoyens aujourd'hui plus qu'indispensables pour faire société. »
Suite à la publication par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat du rapport « Porno : l’enfer du décor », un collectif de 100 expert·es alerte sur les dangers du prohibitionnisme et propose une voie alternative fondée sur l’accès aux droits et à la santé des travailleurs·euses du sexe ainsi que sur l’éducation populaire, féministe et non moraliste à la vie affective et sexuelle.
Suite à la rencontre d'Emmanuel Macron avec le Président Iranien Ebrahim Raïssi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, de nombreux Iraniens et Français d'origine iranienne ont été choqués et interpellent ici le Président Français. « Ne pensez-vous pas qu’au lieu de vous entretenir avec un président ultraconservateur, vous auriez dû condamner solennellement la répression des jeunes manifestants iraniens qui tombent sous les balles des forces de sécurité dans les rues ? »
Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
Le cinéma L'Espace Saint-Michel et La Vingt-Cinquième Heure ont le plaisir de vous convier à une projection exceptionnelle du film AYA le jeudi 13 octobre 2022 à 20H15. Ce film est labellisé Oh My Doc !
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
Publication d'un appel à initiative de la Marche des Solidarités et des collectifs de sans-papiers à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre 2022 à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, signé par 218 collectifs, syndicats, associations, réseaux, organisations, locales comme nationales !