C’est donc annoncé : les écoles, collèges, lycées et lycées professionnels vont fermer le 6 avril. Pour combien de temps ? L’annonce d’une reprise est à prendre à la mesure de ce qu’a été la politique de Jean-Michel Blanquer depuis le début : déni, mépris, mensonge et entêtement. Il y a urgence dans l’éducation, de la maternelle à l'université, et c’est à nous de reprendre la main.
Depuis bientôt un an que nous vivons sous état d’urgence sanitaire, à Mouais, nous avons voulu savoir comment ça se passait dans les écoles. Nous sommes donc allé·es interviewer un directeur d’école maternelle.
[Rediffusion] « Nous sommes fatigué·es de travailler pour une institution qui cherche à traiter les symptômes, comme si nous étions des pompier·es face à un feu inarrêtable ». Un collectif d'assistants d'éducation et de membres de l'Education Nationale demandent une « réponse collective et puissante » face au fléau du harcèlement scolaire.
Après avoir été chassés des écoles et lycées lorsqu'ils y vendaient des sodas, les industriels de l'agroalimentaire rejouent une mauvaise farce nutritionnelle avec la complicité du gouvernement. Quand Blanquer et Véran se mêlent de nutrition scolaire... on court à la catastrophe sanitaire.
Le baccalauréat, un examen « républicain » ? Poisson d'avril ! Le concours général ou l'agrégation, des concours « républicains » ? Poisson d'avril ! On pourrait espérer en l'occurrence un peu plus de rigueur ou de tenue (« républicaine » ) : poisson d'avril !