Notre chronique syndicale et sociale prend appui sur l'expérience communarde de 1871. Aujourd'hui 21 avril, les origines de la question sociale au travers du décret sur les boulangers.
Vous allez dire : un « l’avenir sera etc. » de plus. Certes. Mais, tandis que toutes les forces « d’opposition », de la FI aux Gilets Jaunes en passant même par EELV ( !), se concertent en vue du « monde d’après », il y a un terme que je n’ai guère entendu : c’est celui d’anarchie. De pensée libertaire, de révolution anti-autoritaire. Comme si nous n’y étions pas conviés. Alors quoi ?
On n'a jamais autant parlé de collectif avec la crise do Covid-19. Mais de quoi parle-t-on ? Pour comprendre la portée révolutionnaire de ce terme je vous invite à découvrir comment le Mouvement des Sans Terre au Brésil l’applique dans son organisation politique qui met en avant la formation militante basée sur l'éducation populaire, l’auto-organisation et une culture collective du vivre ensemble.
Je vous aime bien. J’apprécie vos engagements et les choix de vos rôles de comédien, alors quand ce matin, j’ai vu le gros titre annonçant votre appel en haut de mon journal préféré, je me suis installée confortablement pour lire et écouter votre prose. Je suis désolée de vous le dire, mais vous m’avez mise en colère.