Débat confisqué sur les « superprofits » : la justice fiscale n'aura pas lieu

La thématique du jour

En contexte d'inflation qui rapetisse les porte-monnaie des ménages, les enjeux de justice fiscale et la question des superprofits des multinationales climaticides sont balayés d'un revers de main par les élites économiques, aux dépens de la planète et des vies des plus pauvres. Bruno Le Maire a confessé ne pas savoir ce que sont les « super profits ». Petit exercice de pédagogie en contributions du Club.

Profits formidables, salaires forts minables

La montée en puissance de la question des superprofits dans un contexte d'hyperinflation n'a rien d'étonnant. Pendant que les prix flambent et mettent à mal le budget des familles, ces profits extrêmes accroissent les fortunes des milliardaires et des fonds financiers.

par ugictcgt

Taxons les super-profits des multinationales pour redonner du pouvoir d’achat

[Rediffusion] Des dizaines de milliards, issus de prélèvements exceptionnels sur les « super profits », sont mobilisables pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat tout en accélérant la transition écologique.

par Alliance Écologique et Sociale

C'est quoi, un super profit ?

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, a récemment expliqué ne pas savoir ce que sont les « super profits ». J'ai décidé d'essayer de lui expliquer...

par bastienparisot

Oui, l’inflation s’explique bien par une boucle prix – profits !

[Rediffusion] Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.

par Economistes Parlement Union Populaire

« Tout le monde déteste Total »

[Rediffusion] « Crève et fais pas chier », avait déclaré un actionnaire de Total à une militante qui participait à bloquer l'assemblée générale de l'entreprise le 25 mai. Mourir, et en silence de préférence : c'est ce que souhaite Total, pour l'Ukraine et pour toute l'humanité. Heureusement, on peut se passer de Total.

par Charles de Lacombe

Nos dernières thématiques

Après un été d'incendies dévastateurs pour les forêts et un capitalisme prédateur qui les détruit, l'urgence est à préserver ces écosystèmes essentiels. Des odes à la forêt aux des pistes stratégiques en passant par les résistances en Amazonie, panorama en contributions du Club.

Dans l'antre

par mellin gorecki

Quand les logiques pénitentiaires entravent les soins

par Observatoire international des prisons - section française

Ils font entrer l’université en prison

par Observatoire international des prisons - section française

Cornichon

par C’est Nabum

Iel

par La Plume de Simone

Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur

Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation  d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ».  Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».

par Les invités de Mediapart

On ne règlera pas le bouleversement climatique en s’attaquant aux demi-bouilloires

Mettre moins d’eau dans les bouilloires (Irlande), prendre des douches froides (Allemagne)... Quatre jeunes élu·es européen·nes déplorent les injonctions faites citoyens aux gestes pour la planète, tandis qu'aucune mesure structurelle ne s'attaque au « capitalisme fou », destructeur de vies, de la faune et de la flore. « Si des changements dans nos modes de vie sont nécessaires, nous ne pouvons attendre des individus qu'ils compensent là où nous, politiques, manquons de responsabilité pour engager les secteurs les plus polluants ou énergivores. »

par Les invités de Mediapart

Nous refusons qu'en notre nom soit commis le crime

Face à la barbarie qui s’est abattue sur l’écrivain Salman Rushdie le 12 août 2022, un large ensemble d'intellectuels et militant·es de la société civile en Tunisie, Algérie, Maroc, et dans l'immigration, considère de leur devoir de dénoncer « l’odieuse agression commise contre lui au nom d’un islam défiguré, qui ne peut assouvir ses adeptes sanguinaires que par la haine, le sang, la mort et le chaos. » Elles et ils font le vœu que sa plume ne tarisse pas. 

par Les invités de Mediapart

Festival : les peuples veulent 4.0

« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !

par cantine.syrienne

Mediapart, le festival : les combats de l'indépendance ! Rendez-vous le 24 septembre

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…

par Claire Denis

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.

par Attac

Contre le racisme et le fascisme, il faut reprendre le chemin de St Bernard

C'était il y a 26 ans. Un mouvement de grève. Puis des mois d'occupation par celles et ceux qui allaient se renommer « sans-papiers ». Puis une mobilisation anti-raciste et anti-fasciste mettant en crise le Front National. Il faut reprendre le chemin de St Bernard ! Manifestation ce samedi.

par Marche des Solidarités