La thématique du jour  Guerre en Ukraine : résister à l'indifférence qui s'installe

Alors que des inspecteurs de l’AIEA sont attendus ce 1er septembre pour une visite de contrôle de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, Le Club donne à entendre les voix ukrainiennes, russes, lettones pour témoigner des enjeux multiples et tenter de sortir de la confusion, du cynisme ou pire de l’indifférence qui s'installe

« Voici le portrait d'une ville en guerre »

La légèreté d’été à Kyiv forme un paradoxe intéressant. La ville paraît si estivale et même superficielle… Quand on se plonge dans les conversations, il n'est pourtant question que des alertes, d'une vie réglée par le couvre-feu, et la mémoire des morts, dans presque chaque famille ou communautés d'amis.

Deviens un tueur, reste humain

Le texte « Deviens un tueur, reste humain ! » est le compte rendu d’un voyage en Ukraine effectué au mois de juin 2022. Bénévole depuis le mois de mars 2022 dans une association lettone qui collecte des biens de première nécessité et des équipements paramilitaires pour la résistance ukrainienne, l'écrivain Jānis Joņevs s’est joint à un convoi de livraison parti de Riga.

Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?

Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.

De quoi la guerre en Ukraine est-elle le moyen ?

Quels sont les véritables buts de guerre que Poutine est en train de réaliser, quelle que soit l'issue militaire du conflit en cours ? C'est la question à laquelle essaie de répondre le politologue russe Kirill Rogov dans un article publié le 22 juillet sur son blog re-russia.org et que je traduis ici.

Guerre en Ukraine : repenser la politique étrangère française ?

Dans Le Monde daté du 23 août, Michel Duclos, ancien ambassadeur et conseiller spécial à l'Institut Montaigne, a écrit un article important et stimulant appelant à une refondation de la politique étrangère française que la guerre en Ukraine a rendu indispensable.

Nos dernières thématiques

© Olivier Chassignole / AFP

Comment consolider et pérenniser la Nupes ? La menace d'une « droitisation de la gauche » sous l'influence de l'aile réformiste porteuse d'un hollandisme mal digéré plane sur les projets de refondation de la gauche. Pour éviter le risque de l'effondrement d'une union de papier, la discussion stratégique bat son plein. Les textes pointent les enjeux d'une alliance comme « combat », du rôle des militant·es de terrain et d'une éducation populaire pour « inverser les rapports de force ».

Dans l'antre

Quand les logiques pénitentiaires entravent les soins

Ils font entrer l’université en prison

Cornichon

Iel

Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur

Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation  d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ».  Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».

On ne règlera pas le bouleversement climatique en s’attaquant aux demi-bouilloires

Mettre moins d’eau dans les bouilloires (Irlande), prendre des douches froides (Allemagne)... Quatre jeunes élu·es européen·nes déplorent les injonctions faites citoyens aux gestes pour la planète, tandis qu'aucune mesure structurelle ne s'attaque au « capitalisme fou », destructeur de vies, de la faune et de la flore. « Si des changements dans nos modes de vie sont nécessaires, nous ne pouvons attendre des individus qu'ils compensent là où nous, politiques, manquons de responsabilité pour engager les secteurs les plus polluants ou énergivores. »

Nous refusons qu'en notre nom soit commis le crime

Face à la barbarie qui s’est abattue sur l’écrivain Salman Rushdie le 12 août 2022, un large ensemble d'intellectuels et militant·es de la société civile en Tunisie, Algérie, Maroc, et dans l'immigration, considère de leur devoir de dénoncer « l’odieuse agression commise contre lui au nom d’un islam défiguré, qui ne peut assouvir ses adeptes sanguinaires que par la haine, le sang, la mort et le chaos. » Elles et ils font le vœu que sa plume ne tarisse pas. 

Festival : les peuples veulent 4.0

« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !

Vacances en œuvres

Habitants ou natifs de Sanilhac ou de Sagriès, des femmes et des hommes, de prime jeunesse ou dans la fleur de l’âge,des artistes dans l’âme, reconnus ou bourgeonnants: sculpteurs, aquarellistes, brodeuse, céramiste, photographes, illustrateur et peintres,carte blanche a été donnée à chacun pour interpréter le thème des vacances. Ils vous invitent à découvrir leurs « Vacances en œuvres» .

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.

Contre le racisme et le fascisme, il faut reprendre le chemin de St Bernard

C'était il y a 26 ans. Un mouvement de grève. Puis des mois d'occupation par celles et ceux qui allaient se renommer « sans-papiers ». Puis une mobilisation anti-raciste et anti-fasciste mettant en crise le Front National. Il faut reprendre le chemin de St Bernard ! Manifestation ce samedi.