Vignerons et arboriculteurs pleurent leurs récoltes perdues sous les assauts d’un gel printanier. Les céréaliers manifestaient pour conserver leurs perfusions d’argent public tout en gardant un œil sur les cours boursiers au plus haut pour ceux qui ont spéculé. La plupart veulent oublier que leurs pratiques sont pour partie à la base de leurs ennuis, qui sont aussi nos ennuis.
Les chaînes télé aiment tant les météos qu’elles les présentent souvent comme détraquées. Le tire-larmes marche à fond pour apitoyer l’opinion sur les malheurs des agriculteurs. Une pratique lassante alors que les chais sont pleins à craquer et que les viticulteurs appelaient à la distillation... Jean Castex vient d'octroyer 1 milliard d'euros aux agriculteurs. (Par Gilles Fumey)
"La Confédération paysanne demande à ce que la PAC devienne une PAC sociale et que l’agriculture se préoccupe vraiment de l’environnement, de la nature avec laquelle elle travaille", (Thierry Jacquot, porte-parole du syndicat dans les Vosges).
Comme pour l’assurance maladie, tout le monde cotiserait selon ses revenus et en retour la caisse assurerait l’accès de tou.te.s à une alimentation suffisante et saine. En outre ce dispositif apporterait une garantie de débouchés pour le développement d’une agriculture locale, écologique et saine.