La thématique du jour  Blocages et barricades : « Contre ce gouvernement, soyons ingouvernables ! »

« Parce que nous n’avons pas besoin du monde qu’ils nous préparent, nous appelons à l’auto-organisation de tous les secteurs, dans les raffineries, les ports, les usines, les exploitations agricoles, les bureaux, les universités, avec les éboueurs, les cheminot·es, les chômeur.euses, les exilé·es, les travailleur·euses du sexe, les lycéen·nes, et tou·tes celleux et ceux qui ont décidé des bloquer le pays. » Aujourd'hui dans le Club, aperçus d'un moment insurrectionnel.

Occupation de l'Ecole d'arts de Paris-Cergy : de la sécession comme outil de lutte

Toulouse, le 16 mars © © Justin Carrette

Parce que nous n’avons pas besoin du monde qu’ils nous préparent, nous appelons à l’auto-organisation de tous les secteurs, dans les raffineries, les ports, les usines, les exploitations agricoles, les bureaux, les universités, avec les éboueurs, les cheminot·es, les chômeur.euses, les exilé·es, les travailleur·euses du sexe, les lycéen·nes, et tou·tes celleux et ceux qui ont décidé des bloquer le pays. Contre ce gouvernement, soyons ingouvernables !

Une nuit pas comme les autres à Montpellier : quand le mouvement social s’encanaille

19 h 30, ce lundi 20 mars, place des Martyrs de la Résistance : environ 700 personnes ont répondu présentes au rassemblement devant la préfecture montpelliéraine, en réaction à l’échec de la motion de censure présentée contre le gouvernement d’Élisabeth Borne.

Viendra le temps du feu

49.3. Charges policières. Déambulant dans les beaux quartiers enjolivés par les barricades improvisées et les feux de poubelles, dans les nuées de gaz lac’, un seul sentiment partagé : la colère. « l’espoir n’appartient qu’aux désespérés », a dit Kafka, je crois. On y est. Et notre seul espoir -hélas!-, c’est de tout cramer. Car là-haut, ils ont tout fait pour nous priver de toute autre issue.

« Il ne faut pas gêner le bac » : réponse à Laurent Berger et quelques autres

Le leader de la CFDT a appelé les enseignants de lycée à ne pas empêcher la tenue des épreuves de spécialité du baccalauréat pour éviter de stresser les élèves. En refusant de surveiller les épreuves du baccalauréat pour protester contre la réforme des retraites, les enseignants instrumentaliseraient les élèves dans une lutte qui ne les concerne pas. En est-on si sûr ?

A Toulouse, une nuit de révolte face au passage en force du gouvernement

Ce jeudi, la Ministre Elisabeth Borne annonçait l'utilisation de l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée. Des milliers de personnes se sont spontanément réunies dans les rues de Toulouse pour clamer leurs colères et réclamer une fois de plus le retrait de cette réforme. Cette mobilisation a été durement réprimée par les forces de l'ordre.

Nos dernières thématiques

Alors que les travailleur·euses du déchet sont engagé·es dans une grève tenace contre une réforme antisociale et productiviste, un ensemble d'écologistes leur apporte sa solidarité dans une tribune. Parce que « garder la planète habitable, c’est prendre conscience des enjeux liés aux déchets. La question de leur gestion ne peut se traiter qu’en reconnaissant le travail et l’expertise des premier·es concerné·es ». Cette grève, à l'intersection des enjeux sociaux et écologiques, rend visibles ces invisibles, et révèle la « culture de l'obsolescence » qui frappe d'un même coup les objets du quotidien et les travailleur·euses, comme l'explique la philosophe Jeanne Guien.

Il était une fois

De la zoo-ingénierie au zoocide

Drôle de zoo !

Humains, trop humains

Pour des forêts vivantes, il est temps de changer nos pratiques sylvicoles

Depuis plus de deux mois, des habitant·es du Plateau de Millevaches sont mobilisé·es pour empêcher la coupe rase du « Bois du Chat » , une forêt sur la commune de Tarnac. Un ensemble de personnalité·es appellent à faire évoluer la réglementation nationale. « Face à la catastrophe climatique et à la chute désastreuse de la biodiversité, les forêts sont nos alliées et il est urgent de reconsidérer la politique forestière dans son ensemble. »

En grève pour nos vies - Appel à la grève féministe du 8 mars

Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».

Lettre ouverte des agriculteurs du Plateau de Saclay

Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.

Rendez-vous le samedi 25 mars au 104-Paris pour le festival de Mediapart

Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.

Festival « Femme, Vie, Liberté »

A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.

Récidive 68 - soirée Marin Karmitz

Ce mardi 21 mars à 19h30, le Cinéma Les Carmes reçoit Marin Karmitz autour de quatre de ses courts-métrages : Les idoles (1963) ; Nuit noire, Calcutta (1964) ; Comédie (1966) ; Etranger résident (2018). Avec Marin Karmitz, c'est un pan de l'histoire du Cinéma, comme celui de la génération des années 68, de ses espoirs comme de ses désillusions qui se raconte.

Réunion publique sur le projet de loi asile-immigration

Dom'asile, la LDH, RESF, la Cimade et d'autres vous invitent à une réunion publique d'information aux Amarres. Le 22 mars à 19h30, venez vous informer et discuter du projet de loi asile et immigration lors de cette soirée consacrée à la présentation des trois principaux thèmes de ce texte : asile, éloignement, immigration choisie.