Pour sortir un peu la tête du monde tel qu'il va, mal. Un petit pas de côté, pour aérer l'esprit, décaler le regard, ouvrir des perspectives : sélection non exhaustive de quelques-unes des jolis plumes du Club, qui n'en manque pas. Fictions ? Écritures singulières pour des jours singuliers... à ne pas prendre au pied de la lettre.
On parle souvent des jeunes qui « bifurquent » et choisissent un retour à la terre après de hautes études. J’ai rencontré récemment des moins jeunes qui ont décidé de vivre sur la route, ou plutôt sur les chemins. Des gens modestes, qui ont travaillé dur, et qui un jour se sont dit : « Et si on changeait tout ? »
La première fois, elle l’a dit le jour où il a appris sa réussite au concours de l’administration pénitentiaire. Puis elle l’a répété, ponctuelle et motivée, pendant l’emballage de nos affaires dans des cartons, jusqu’au déménagement. Et là, au milieu de l’appartement vide : « Ça va aller mieux pour nous maintenant. »
Elles notent, ils sont en chemise, l'habit c'est l'habitus, il y a du café et des viennoiseries, ils n'ont pas faim ils boivent le café, une femme dit que c'est un café de petits producteurs des hauts plateaux du Costa Rica, personne ne pense au Costa Rica...
Je déteste aller chez le coiffeur.
Parce que à la question, « alors, qu'est-ce qu'on vous fait aujourd'hui ? », je bredouille, embarrassée, « on coupe mais pas trop » , « avec un dégradé ? », « euh... oui ?... mais un dégradé pas trop dégradé ». Parce que faire la conversation m'ennuie...
Nos dernières thématiques
De Saqqez en Iran à Raqqa en passant par Kaboul, Kyiv, les femmes subissent une guerre menée contre « leur statut au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue. » Ailleurs, Il suffit d’observer le « backlash » anti-féministe commenté de manière réductrice ou de façon à opposer les femmes entre elles. Car c’est ainsi que le Patriarcat se maintient comme un statu quo… Il est plus que jamais nécessaire de déviriliser un monde où capitalisme et patriarcat font bon ménage pour perdurer.
Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »
Kai Tareda, professeur à Nanterre depuis 16 ans, a reçu une notification de suspension sans motif. La répression anti-syndicale dans l’éducation a pris sous Blanquer « une ampleur inédite », déplorent l’intersyndicale nationale de l’éducation et un ensemble de personnalités – et elle se poursuit. Ils et elles appellent à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale le 21 septembre, pour réclamer l’abandon des poursuites et « l’annulation de toutes les décisions prises à l’encontre de tou·tes les syndicalistes réprimé·es ».
Mediapart vous invite à la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre de 11h à 23h. Les combats de l'indépendance seront au coeur des débats pour cette journée de rencontres et d'échanges avec les équipes et les partenaires du journal. Venez également vous balader dans l'exposition, la librairie ou assister à des projections. Le Bal pop du 104-Paris clôturera la journée.
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.