Italie, le temps du crépuscule

La thématique du jour

Photo Romaric Godin
Falsifications mémorielles, rouages démocratiques abîmés et forces d'opposition incapables de susciter une alternative probante : alors que l'extrême droite semble aux portes du pouvoir en Italie, à une semaine des élections législatives, la brume brune a des airs de déjà-vu.

L’Italie à la veille d’un avenir noir…

Tout indique que la droite et l'extrême droite italienne remporteront les élections législatives du 25 septembre. Un avenir sombre se dessine pour l'Italie. Le centre gauche a été incapable de proposer une alternative crédible. La gauche en est réduite au témoignage. La construction d'une opposition forte est désormais la condition du respect de la démocratie.
par Hugues Le Paige

Italie : triomphe de la post-politique et de l'anomie

Les prochaines élections politiques développent ce qu’on voit depuis 20 ans : le triomphe de la « post-politique au-delà de toute idéologie » et de l'anomie politique néo-libérale, c'est-à-dire l’abstention de masse qui frappe surtout dans l’électorat jadis de gauche, et désormais déçu, amer, dégoûté par la dérive droitière des leaders de l’ex-gauche.
par salvatore palidda

Présidentielles, 25 Aprile, et ironie du sort

[Rediffusion] Lundi 25 avril, l’Italie célébrait la Résistance et descendait dans les rues pour le soixante-dix-septième anniversaire de sa Libération. De l’autre côté des Alpes, un jour plus tôt, l’extrême droite française battait des records. Synthèse d’une amertume, ou pourquoi il est primordial d’avoir une conscience politique.
par Alba Verrecchia

Distorsions mémorielles en Italie

[Rediffusion] Le 10 février est la Journée du Souvenir dédiée aux Italiens et à toutes les victimes d'exécutions à la frontière italo-orientale. Cette année encore, elle a surtout porté sur les seules victimes italiennes et occulté les crimes fascistes, une circulaire du Ministère de l'Instruction diffusée dans les écoles assimilant même ces victimes aux juifs détruits dans la Shoah.
par heimbergch

Nos dernières thématiques

Discorde sur les répertoires de l'activisme ou le rôle de la colère, réflexions les sanctions internationales et sur la diplomatie climatique en jachère, taxation des « criminels climatiques » et responsabilisation des ultra-riches... Pour faire face à l'urgence climatique et au régime d'inégalité globale qu'elle entérine, les contributions du Club phosphorent.

Pour une alliance féministe et trans

Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
par Les invités de Mediapart

La politique des visas : discriminations et injustice

Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »
par Les invités de Mediapart

Soutien à Kai Terada, contre la répression anti-syndicale dans l’Éducation nationale

Kai Tareda, professeur à Nanterre depuis 16 ans, a reçu une notification de suspension sans motif. La répression anti-syndicale dans l’éducation a pris sous Blanquer « une ampleur inédite », déplorent l’intersyndicale nationale de l’éducation et un ensemble de personnalités – et elle se poursuit. Ils et elles appellent à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale le 21 septembre, pour réclamer l’abandon des poursuites et « l’annulation de toutes les décisions prises à l’encontre de tou·tes les syndicalistes réprimé·es ».
par Les invités de Mediapart

Mediapart, le festival : les combats de l'indépendance ! Rendez-vous le 24 septembre

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…
par Claire Denis

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France

Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
par Les Yeux doc

Festival : les peuples veulent 4.0

Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions. Cette année ces rencontres, une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre territoires et continents, prendront place à AERI, La Parole Errante et La Maison Ouverte de Montreuil.
par cantine.syrienne

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.
par Attac