La bataille des retraites

La thématique du jour

© Yves Faucoup
« Cette réforme ne peut se faire au détour d'un amendement ». Malgré les propos de François Bayrou qui a alerté contre tout « passage en force » et ceux de Laurent Berger (CFDT) qui a redit son « opposition frontale » à un amendement au budget de la Sécurité sociale, l'hypothèse d'une réforme des retraites accélérée demeure d’actualité. « L’objectif, c’est que les premiers éléments de la réforme puissent être mis en oeuvre courant 2023 » affirme Olivier Dussopt qui reçoit les partenaires sociaux ce lundi 19 septembre. Au cœur de cette bataille de communication, le rapport du COR que les contributions du Club tentent de décrypter.

Réforme des retraites : la macronie tentée par une guerre éclair

Qui pouvait encore douter de la volonté d'Emmanuel Macron de mener à son terme la réforme des retraites ? La publication du nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites, jeudi dernier, est venue dramatiser le climat et a permis au gouvernement et aux promoteurs de la réforme de monter au créneau en plaidant l'urgence.
par ugictcgt

Retraite à 65 ans : un simulateur de la réforme Macron

[Rediffusion] Emmanuel Macron l'a réaffirmé: il a bien l'intention de décaler l'âge légal de la retraite de 62 à 65 ans, progressivement, de 4 mois par an. Concrètement, ça veut dire quoi ? Pour le comprendre, nous vous présentons Idris, Charline, Honoré et Kenza. Iels sont né·es entre 1963 et 1990, ont des carrières différentes, un nombre d'enfants différent... À partir de ces cas, nous avons créé un outil qui permet à chacun·e de visualiser les conséquences de la réforme sur son futur départ à la retraite.  
par Collectif Nos Retraites

Notes sur le rapport du COR de Septembre 2022

Le rapport 2022 du COR, publié le 15 septembre, ne présente guère d’innovations avec les rapports précédents, tant dans sa méthode que dans ses résultats Le système de retraite français présenterait un léger déficit dans les années à venir (0,4% du PIB en moyenne, dans les 25 prochaines années) sous l’hypothèse d’une forte baisse du niveau des pensions par rapport aux salaires.
par Henri Sterdyniak

Le spectre des retraites

Une fois encore, un rapport d’experts confirme que le taux de dépenses des retraites devrait rester en dessous de 14 % du PIB jusqu’en 2070. Pourtant, le pouvoir veut une réforme pour détourner sur d'autres postes budgétaires les économies réalisées. Par ailleurs, les néo-libéraux se saisissent des discours sur les allocs et l’assistanat pour s’attaquer une nouvelle fois à la protection sociale.
par YVES FAUCOUP

Retraites : un Président ne devrait pas faire ça

Un Président réélu par défaut, sans campagne, sans enthousiasme, ne devrait pas, dans un pays exténué, déprimé, bricoler une retraite à 64 ans avec une ambition de comptable.
par Ruffin François

Nos dernières thématiques

Photo Romaric Godin

Falsifications mémorielles, rouages démocratiques abîmés et forces d'opposition incapables de susciter une alternative probante : alors que l'extrême droite semble aux portes du pouvoir en Italie, à une semaine des élections législatives, la brume brune a des airs de déjà-vu.

Pour une alliance féministe et trans

Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
par Les invités de Mediapart

La politique des visas : discriminations et injustice

Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »
par Les invités de Mediapart

Soutien à Kai Terada, contre la répression anti-syndicale dans l’Éducation nationale

Kai Tareda, professeur à Nanterre depuis 16 ans, a reçu une notification de suspension sans motif. La répression anti-syndicale dans l’éducation a pris sous Blanquer « une ampleur inédite », déplorent l’intersyndicale nationale de l’éducation et un ensemble de personnalités – et elle se poursuit. Ils et elles appellent à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale le 21 septembre, pour réclamer l’abandon des poursuites et « l’annulation de toutes les décisions prises à l’encontre de tou·tes les syndicalistes réprimé·es ».
par Les invités de Mediapart

Mediapart, le festival : les combats de l'indépendance ! Rendez-vous le 24 septembre

Mediapart vous invite pour la 4e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 24 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures…
par Claire Denis

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France

Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
par Les Yeux doc

Festival : les peuples veulent 4.0

Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions. Cette année ces rencontres, une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre territoires et continents, prendront place à AERI, La Parole Errante et La Maison Ouverte de Montreuil.
par cantine.syrienne

[Festival] Images mouvementées - 20e édition : 20 ans, et toujours en mouvement !

Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.
par Attac