La thématique du jour Lettres ouvertes aux député•es

Abrogerez-vous la loi séparatisme ?

Adresse aux nouveaux député.e.s : abrogerez-vous la loi séparatisme et le contrat d'engagement républicain afin de restaurer les libertés associatives ?

Lettre ouverte aux parlementaires : « La rénovation des bâtiments, c’est maintenant »

Alors que la canicule sévit et que les risques de coupures de gaz et d’électricité l’hiver prochain inquiètent, il est urgent d'accélérer le pas en matière de rénovation énergétique des logements. Dans cette lettre ouverte aux parlementaires, Daniel Ibanez, Françoise Verchère et Maxime Combes soumettent une proposition de loi aux parlementaires, notamment aux députés de la NUPES.

Lettre ouverte sur l'utilisation des armes par les forces de l’ordre

La LDH sollicite les parlementaires en vue de restaurer la confiance envers les forces de l’ordre et dans le souci de protéger les individus contre une utilisation non nécessaire ou disproportionnée de la force par la police.

L’arnaque

Comme dirait Rachel Keke sur les bancs de l’Assemblée : qui, ici, a déjà vécu avec 800, 900 ou 1000 euros par mois ? À part elle, certainement pas celles et ceux qui ont finalement voté la fameuse déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé, dite AAH, et osent s’en féliciter.

Vers la fin du « front républicain » ?

Assiste-t-on à la fin du front républicain ? D’un côté, l’usage de plus en plus instrumental et déconnecté d’une rhétorique pseudo-antifasciste par la gauche de gouvernement s’est avéré inefficace à endiguer la progression du RN. De l'autre, la nouveauté de la situation reste à relativiser. Mais à l’avenir, du côté des électeurs comme des partis, le front républicain pourrait ne plus être aussi inconditionnel que par le passé, en fonction de leurs humeurs et de leurs intérêts du moment. 

Nos dernières thématiques

Fait chaud, merde

Pédaler sous 40°C

Paris brûle-t-il ?

Les normales de saison

Un semblant de consultation étudiante derrière le plan « France 2030 »

Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »

Marche féministe antiraciste : l'Appel

Contre les récupérations racistes des luttes féministes dans les quartiers populaires, un ensemble d'organisations appelle à une marche le 15 octobre 2022 à Saint-Denis. « Nous marcherons pour porter un féminisme populaire antiraciste, en rupture avec le féminisme d'Etat [...] Nous marcherons pour mettre au centre des débats : nos combats, nos réparations et nos victoires! »

Au nom de la guerre en Ukraine, ne ressortons pas tous les projets gaziers enterrés !

Dans une lettre ouverte, plus de 70 associations et collectifs appellent le gouvernement à ne pas être « aveuglé par la crise énergétique au point de perdre de vue la menace climatique ». Ils leur demandent de ne pas céder aux entreprises prêtes à relancer des projets d'un autre temps : « Deux choix opposés s'offrent à vous : allez-vous vous engager vers de vraies solutions d'avenir ou tomber dans le piège qui consiste à reculer pour soi-disant mieux sauter ? »

« Se souvenir de Morice Benin » à Die !

« Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !