La thématique du jour « De quelle écologie Emmanuel Macron est-il le nom ? »

Un homme de paroles

.

Les 200 scientifiques de l’Atécopol demandent l’arrêt immédiat des travaux de l’A69

Alors que les travaux de l’A69 ont commencé, le collectif toulousain de scientifiques rend public le consensus de l’ensemble de ses membres autour de l’arrêt des travaux de cette autoroute. Les auteur.es de cet article expliquent les raisons de leur opposition : on y parle émissions CO2, train, croissance, projets de territoire, compensation, et imaginaires désirables.

Emmanuel Macron, ou l'écologie de la promesse et du grand renoncement

Depuis 2017, les annonces d'Emmanuel Macron en matière d'écologie ont toujours été suivies de grands renoncements. Alors qu'il présente les axes de la planification écologique qui doivent orienter la fin du second quinquennat, l'expérience indique qu'il est fort probable qu'il en soit de même tant l'obsession de ne surtout pas perturber le jeu économique est érigée en valeur suprême. Explications

Les forêts menacées par la politique

[Rediffusion] Des ministres stupides ou cyniques ? A mesure que progresse la destruction des écosystèmes par l’agriculture chimique et productiviste, un ministre annonce «tripler l’effort» en faveur des forêts et confirme la volonté de Macron voulant «replanter un milliard d’arbres d’ici à dix ans». Bigre ! (Gilles Fumey)

La loi « Plein emploi », occasion manquée pour la transition écologique ?

[Rediffusion] Le projet de loi pour le Plein emploi est débattu en séance plénière au Sénat à partir de ce lundi 10 juillet avec une forte ambition affichée par le Gouvernement qui souhaite que la France soit « plus à même de répondre défis technologiques et environnementaux qui se posent dans les territoires ». Pourtant, il nous semble que ce projet de loi fait l’impasse sur l’essentiel.

Nos dernières thématiques

© Photo : Sébastien Calvet.

Depuis une dizaine d’années, les pénuries de médicaments ne cessent d’augmenter au point que le gouvernement envisage de rendre obligatoire la distribution à l’unité de certains antibiotiques en tension d’approvisionnement, selon une information publiée le 22 septembre par Franceinfo. Alors que la commission d’enquête du Sénat révélait cet été l’esbroufe de l’exécutif sur ce sujet en dénonçant « la toute-puissance de l’industrie pharmaceutique et un gouvernement qui l’arrose sans réelles contreparties », des solutions existent. Panorama d'analyses via les archives du Club.

Violences faites aux femmes : les intentions ne suffisent pas

« Si nous disons aux femmes de parler, de porter plainte, ou de partir de chez elles, nous devons être en mesure de les aider, complètement, à sortir des violences qu’elles dénoncent. Or aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme. » Alors que les associations manquent de moyens et sont « en état d’urgence », pour un large ensemble d'organisations féministes, l’Etat doit investir au minimum 2,6 milliards contre les violences faites aux femmes. « Place aux actes ! »

Un programme commun pour des européennes unies dans la diversité

En prévision des élections européennes de 2024, dans un appel à « faire fructifier utilement les divergences pour en faire collectivement des richesses et non des menaces », un collectif de membres d'EELV appelle à co-constuire un programme commun de la gauche, et à sortir des logiques intra et inter-partisanes, afin de « ne pas laisser s’installer la petite musique de la fatalité ». « Nous n’avons pas le droit de désespérer à nouveau toutes celles et ceux qui aspirent au vrai changement ».

Solidarité avec les artistes nigériens, burkinabés et maliens

Le jeudi 14 septembre 2023 a eu lieu un coup de tonnerre dans le monde de la culture. Par le biais d’un courrier, expédié par les DRAC, le ministère de la Culture sur décision du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a demandé de ne plus programmer les artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Un large ensemble d'élu·es, d'artistes et de représentant·es de structures culturelles dénoncent cette décision et se déclarent pleinement solidaires des artistes nigériens, burkinabés et maliens.

Mediapart fête ses 15 ans à Poitiers le 30 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 30 septembre de 14h à 18h30 à l'Espace Mendès France à Poitiers. En présence d'Edwy Plenel, Lenaïg Bredoux, Sébastien Calvet et Antton Rouget. Venez échanger sur le journalisme en mutation, le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles et l'enquête.

Pézenas des idées !

Du 22 au 29 septembre, la ville de Pézenas organise la 3ème édition de son festival de théâtre et cinéma, agrémenté de tables rondes, débats et rencontres. Des journalistes de Mediapart participent à certaines d'entre elles.

3èmes assises intergalactiques des médias libres, 14/15 octobre 2023

Les 3èmes Assises intergalactiques de la Presse Pas Pareille auront lieu les 14 et 15 octobre près de Nice. C’est LE rendez-vous de ce que notre pays compte de presse libre, contre-pouvoir loin des millionnaires, voix des sans-voix, bref les seuls médias qui valent en ces heures d’offensive conservatrice et ultra-libérale. Un week-end de débats, d’ateliers, de rencontres, et également de fête.

La nouvelle vague des cinémas arabes déferle sur les écrans

Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.