La thématique du jour
Système de santé : la grande hémorragie
« Face à un système de santé qui s'écroule en France (déserts médicaux, fermeture des urgences) les gouvernements successifs n'ont cessé, dans une logique comptable inadaptée et destructrice, d'aggraver la situation ces dernières décennies. Un sursaut salutaire est il encore possible ? » Santé publique : retour en contributions sur un saccage en cours.
Fermetures de services d’urgence, de maternités, de lits… Cet été, la presse s’est fait l’écho de manière quasi quotidienne des difficultés de fonctionnement des hôpitaux et des décès qui en sont la conséquence. Face à cette situation, le gouvernement essaye de se dédouaner en invoquant le manque de personnels. Mais cette situation est liée à la mise au pain sec de l’hôpital qui a entraîné une dégradation des conditions de travail à l’origine d’une fuite des personnels.
Face à un système de santé qui s'écroule en France (déserts médicaux, fermeture des urgences) les gouvernements successifs n'ont cessé, dans une logique comptable inadaptée et destructrice, d'aggraver la situation ces dernières décennies. Un sursaut salutaire est il encore possible ?
Dans Hospitalis Anima, le cri du travail, l'univers circassien observe et absorbe les idéaux et les maux de soignant·es qui s'épanchent. Ce spectacle au service de l'intérêt général s'alimente du cadre de l’Éducation populaire et interroge la « modernisation » de notre système hospitalier.
Des syndicalistes, personnels de santé et sociaux, place de Jaude pour parler avec la population ce 20 juin. Il fait chaud, la pause méridienne déserte la place. Ils et elles nous livrent leurs réflexions, leur désarroi, leur lutte. L'hôpital est-il à l'agonie avant la découpe ? Elles disent où nous en sommes.
Nos dernières thématiques
"Inceste : des mères face au silence de la justice" @A l'air libre, Mediapart
« Si nous disons aux femmes de parler, de porter plainte, ou de partir de chez elles, nous devons être en mesure de les aider, complètement, à sortir des violences qu’elles dénoncent. » Si la libération de la parole des victimes et l'augmentation des plaintes peut être un bon signe - un symptôme que l'impunité recule ? -, le pouvoir, sur les violences faites aux femmes, ne cesse de se payer de mots... mais sans payer l'addition. Alors que les associations d'accueil et d'aide aux femmes victimes de violences sont sous pression et en manque de moyens, pour un large ensemble d'organisations féministes, l’Etat doit investir au minimum 2,6 milliards contre les violences faites aux femmes.
Alors qu'Emmanuel Macron affirme vouloir travailler avec les agriculteurs pour leur permettre d’avoir « par l’agrivoltaïsme » une réponse à la baisse des rendements, plus de 350 organisations rejettent ici cette « vision d'une transition écologique allant vers une société de surconsommation ultra-connectée » et appellent à une opposition massive à tous ces projets photovoltaïques.
« Si nous disons aux femmes de parler, de porter plainte, ou de partir de chez elles, nous devons être en mesure de les aider, complètement, à sortir des violences qu’elles dénoncent. Or aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme. » Alors que les associations manquent de moyens et sont « en état d’urgence », pour un large ensemble d'organisations féministes, l’Etat doit investir au minimum 2,6 milliards contre les violences faites aux femmes. « Place aux actes ! »
Alors que les violences sexuelles en ligne explosent dans le monde, des survivantes et victimes de violences sexuelles dans l'enfance, soutenue et signée par des figures féministes et activistes des droits de l'enfant, interpellent Emmanuel Macron afin que la France soutienne un règlement européen pour lutter contre la pédocriminalité en ligne, actuellement en cours de négociation à Bruxelles et dans les Etats membres.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 30 septembre de 14h à 18h30 à l'Espace Mendès France à Poitiers. En présence d'Edwy Plenel, Lenaïg Bredoux, Sébastien Calvet et Antton Rouget. Venez échanger sur le journalisme en mutation, le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles et l'enquête.
Jeudi 28 septembre, Mediapart et la C6R s’associent pour réfléchir à la manière de sortir d’une Ve République à bout de souffle. Des constitutionnalistes et des parlementaires de la Nupes, réunis à la Maison de l’Amérique latine, plancheront sur la méthode concrète pour y parvenir.
Les 3èmes Assises intergalactiques de la Presse Pas Pareille auront lieu les 14 et 15 octobre près de Nice. C’est LE rendez-vous de ce que notre pays compte de presse libre, contre-pouvoir loin des millionnaires, voix des sans-voix, bref les seuls médias qui valent en ces heures d’offensive conservatrice et ultra-libérale. Un week-end de débats, d’ateliers, de rencontres, et également de fête.
Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.