Alors que Le pape François a appelé ce samedi 23 septembre à une « responsabilité européenne » face au phénomène migratoire et a dénoncé les « nationalismes archaïques et belliqueux », la politique migratoire européenne s’enferre dans une stratégie inefficace et meurtrière comme l'analysait cette semaine Carine Fouteau. Dans le Club, tribunes et témoignages soulignent également à quel point « l’Europe des clôtures » est inhumaine et constitue un impasse. Florilège.
« Ne pas accueillir », et « empêcher les gens d’arriver » : à l’heure où, par la voix de Gérald Darmanin, la France s’illustre encore dans le repli, le rejet et le manquement à ses obligations éthiques et légales les plus élémentaire, il apparait urgent de déverrouiller un débat trop longtemps confisqué. Quelques réflexions alternatives sur la « misère du monde » et son « accueil », parce qu’on ne peut plus se rendre complice de cinq mille morts chaque année.
Suite à l'arrivée d'un nombre record de personnes migrantes à Lampedusa, 80 organisations des deux rives de la méditerranée expriment leurs profondes inquiétudes face à la réponse sécuritaire des États européens, la crise de l'accueil et réaffirment leurs solidarités avec les personnes qui arrivent en Europe.
Le nombre de morts en mer ne cesse de croître : plus de 1 800 depuis le début de l'année. Nous devons assumer notre rôle de sauvetage en mer et d’accompagnement des migrants sur notre territoire et ne pas confier ces tâches à d’autres acteurs moins regardants. Par Vittorio Alessandro, amiral en congé et ancien porte-parole de la Guardia Costiera italienne.
D'Ankara, je suis allé à Istanbul. Il était environ 11 ou 12 heures lorsque je suis arrivé à Istanbul. J'ai trouvé un morceau de carton, j'ai mis mes chaussures sous ma tête, et je me suis endormi. [...] Maintenant que j'ai commencé à écrire, j'ai un gros cri dans la gorge, et les larmes me montent aux yeux. Récit d'exil et d'itinérance, par Milad H., 32 ans.
Second épisode de l’itinéraire d’un Hazara en exil. Menacé par les talibans, Shahram doit quitter Dahan-e-Sange-Khalil et les siens. Il s’engage sur la voie de la Méditerranée orientale pour rejoindre les rives de l’Europe.
En prévision des élections européennes de 2024, dans un appel à « faire fructifier utilement les divergences pour en faire collectivement des richesses et non des menaces », un collectif de membres d'EELV appelle à co-constuire un programme commun de la gauche, et à sortir des logiques intra et inter-partisanes, afin de « ne pas laisser s’installer la petite musique de la fatalité ». « Nous n’avons pas le droit de désespérer à nouveau toutes celles et ceux qui aspirent au vrai changement ».
Le jeudi 14 septembre 2023 a eu lieu un coup de tonnerre dans le monde de la culture. Par le biais d’un courrier, expédié par les DRAC, le ministère de la Culture sur décision du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a demandé de ne plus programmer les artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Un large ensemble d'élu·es, d'artistes et de représentant·es de structures culturelles dénoncent cette décision et se déclarent pleinement solidaires des artistes nigériens, burkinabés et maliens.
Un ensemble d'universitaires, écrivains, artistes, activistes palestinien·nes et gens de tous milieux condamnent les commentaires du Président de l’Autorité Palestinienne à propos de l’holocauste, selon qui le génocide avait été causé par « le rôle dans la société [des juifs] ». Le génocide est « né de l’antisémitisme, du fascisme ». « Le peuple palestinien souffre suffisamment du fardeau du colonialisme israélien, sans avoir à supporter les narratifs ignorants et antisémites propagés par ceux qui prétendent parler en notre nom. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 30 septembre de 14h à 18h30 à l'Espace Mendès France à Poitiers. En présence d'Edwy Plenel, Lenaïg Bredoux, Sébastien Calvet et Antton Rouget. Venez échanger sur le journalisme en mutation, le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles et l'enquête.
Du 22 au 29 septembre, la ville de Pézenas organise la 3ème édition de son festival de théâtre et cinéma, agrémenté de tables rondes, débats et rencontres. Des journalistes de Mediapart participent à certaines d'entre elles.
Les 3èmes Assises intergalactiques de la Presse Pas Pareille auront lieu les 14 et 15 octobre près de Nice. C’est LE rendez-vous de ce que notre pays compte de presse libre, contre-pouvoir loin des millionnaires, voix des sans-voix, bref les seuls médias qui valent en ces heures d’offensive conservatrice et ultra-libérale. Un week-end de débats, d’ateliers, de rencontres, et également de fête.
Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.