La thématique du jour
Brésil : démocratie en souffrance
En ce jour de second tour d'élection présidentielle au Brésil, alors que l'issue du scrutin peut emmener le pays dans des directions diamétralement opposées, retour en contributions sur les enjeux de ce vote dans une démocratie étiolée, et sur l'enracinement profond de l'extrême droite écocidaire bolsonariste. Quelle qu'en soit l'issue, selon Marcia Tiburi, « un projet d'éducation et de culture antifasciste doit être mis en œuvre, ainsi qu'une régulation des médias pour la démocratie. Sans la définition de ces limites, il n'y aura pas de démocratie. »
Après le 1er tour de l'élection présidentielle au Brésil, entretien avec la philosophe, chercheuse, écrivaine, artiste et militante Marcia Tiburi. « L'indignation suscitée par l'avancée de l'extrême droite fasciste et de l'intégrisme religieux au Brésil ne doit pas exclure tout débat d'idées. Avant on disait que l'extrême droite était sortie du placard au Brésil, aujourd'hui elle est enracinée. »
[Rediffusion] Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
La Coalition Solidarité Brésil (CSB) a fait paraître au début du mois son nouveau « Baromètre d’alerte sur la situation des droits humain au Brésil ». L'occasion de faire le bilan, en quelques chiffres clés, du catastrophique, chaotique et destructeur mandat du président Jair Bolsonaro.
La gauche au Brésil est confrontée à deux faiblesses. D’une part une faiblesse de forces matérielles objectives qui la pousse à trouver des compromis avec des secteurs néo-libéraux. D’autre part une faiblesse idéologique face à l’efficacité communicante d’un nouveau fascisme qui a fait du mensonge et de la haine la base de son fonds de commerce politique. Pourquoi la France serait-elle épargnée ?
[Rediffusion] En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
Nos dernières thématiques
« À la faveur de complicités involontaires, nous craignons de voir prochainement se banaliser la présence de discours qui doivent être combattus parce qu’ils menacent tout à la fois la démocratie et les vies humaines. » L’Appel à la vigilance de 1993, dont l’initiateur, Maurice Olender, est récemment disparu, n’est pas passé de mode. À l’heure où les « stratégies de légitimation de l’extrême droite » évoquées dans l’Appel prospèrent dans les interstices de l’indifférence et par un arsenal de distorsions mémorielles, les contributions du Club continuent de veiller au grain, et de faire vivre les solidarités antiracistes. Contre ces survivances et offensives de l’extrême droite, un siècle après la marche sur Rome, entre France et Italie, panorama des vigilances d’aujourd’hui.
Suite à la publication par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat du rapport « Porno : l’enfer du décor », un collectif de 100 expert·es alerte sur les dangers du prohibitionnisme et propose une voie alternative fondée sur l’accès aux droits et à la santé des travailleurs·euses du sexe ainsi que sur l’éducation populaire, féministe et non moraliste à la vie affective et sexuelle.
En juin dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a fermement sanctionné la France pour le traitement pénal qu’elle réserve à l’écrivain et militant politique Jean-Marc Rouillan, en particulier pour sa condamnation à 18 mois de prison pour « apologie du terrorisme ». Un ensemble de personnalités et d'organisations dénonce un « acharnement judiciaire » qui « s'inscrit dans un contexte inquiétant de durcissement global des dispositifs répressifs à l’encontre de pans entiers de la population et de tendances de l’opposition politique. »
La réforme annoncée de la police judiciaire portera, si elle est menée à terme, un coup fatal à la justice en charge des affaires de criminalité organisée, de délinquance financière grave et d’atteinte à la probité » s'insurgent Chantal Cutajar, universitaire et spécialiste de la lutte contre la criminalité organisée et Corinne Lepage, avocate et spécialiste de la lutte contre les atteintes à l’environnement.
A l'occasion de la parution de l'ouvrage inédit en français, La fausse monnaie de nos rêves, théorie anthropologique de la valeur, Mediapart, Attac et Les Liens qui libèrent organisent une soirée d'hommage à l'anthropologue et militant, disparu en 2020.
La Revue Dessinée et Mediapart poursuivent leur collaboration éditoriale et vous invitent au lancement de leur nouvelle édition spéciale, « Le monde merveilleux d'Amazon », le mercredi 9 novembre à 19h aux Amarres, 24, quai d’Austerlitz, 75013 Paris.
Mediapart accompagne la sortie nationale de RIPOSTE FÉMINISTE, un film de Marie Perennès et Simon Depardon, avec un premier ciné-débat le mercredi 9 novembre à 20h30 au 3 Luxembourg. La séance sera suivie d'une discussion avec Valentine Oberti et Lenaïg Bredoux, journalistes à Mediapart.
La société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe organise chaque mois à la mairie du 18ème arrondissement de Paris une université populaire sur l'histoire des révolutions, dont le fil conducteur est l’émancipation. Huit séances sont programmées de novembre à juin.