« La citadelle à abattre, c'est le droit de propriété. L’eau est un bien vital pour tout le vivant, au même titre que l’air et l’oxygène qu’il contient. Et pourtant, cette eau peut être privatisée. » Après la manifestation violemment réprimée des Soulèvements de la Terre contre un projet de méga-bassine, dont les militant·es ont été qualifiés par Gérald Darmanin d'écoterroristes, Yves Guillerault, ancien paysan engagé, rappelle où est la violence : dans l'accaparement capitaliste d'un bien commun. Retour en contributions sur les mécanismes de cette prédation jusqu'à plus soif, et les batailles qui s'annoncent.
Des bassines pour alimenter quelques fermes industrielles, comme les retenues pour neige artificielle et bobos skieurs ou les futurs prélèvements monstrueux pour carrières de lithium et smartphones hypnotiques, sont bien des accaparements privés d’une eau vitale pour tous. La lutte commune pour la survie contre des prédateurs ne peut s’encombrer de salamalecs pseudo-républicains.
Le ministre de l'Intérieur a déclaré que les manifestant·es anti-bassines sont des «éco-terroristes». Le qualificatif est gravissime. Face à cette volonté d'accroître encore un peu plus la répression envers les militant·es, il est fondamental de faire front. Avec comme préalable la reconnaissance de l'importance de la « diversité des tactiques », trop longtemps décriée dans les mobilisations climat.
La suspension par le juge des référés de l'autorisation préfectorale de démarrage des travaux est une première victoire pour les opposants à la cinquième retenue d'altitude, mais un sursis avant une possible audience en cassation. Si La Clusaz gagne, le défrichement du bois de La Colombière ne pourrait se faire qu'en octobre-novembre 2023 avant des travaux au printemps 2024.
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
Nos dernières thématiques
En ce jour de second tour d'élection présidentielle au Brésil, alors que l'issue du scrutin peut emmener le pays dans des directions diamétralement opposées, retour en contributions sur les enjeux de ce vote dans une démocratie étiolée, et sur l'enracinement profond de l'extrême droite écocidaire bolsonariste. Quelle qu'en soit l'issue, selon Marcia Tiburi, « un projet d'éducation et de culture antifasciste doit être mis en œuvre, ainsi qu'une régulation des médias pour la démocratie. Sans la définition de ces limites, il n'y aura pas de démocratie. »
Un ensemble d'organisations de lutte pour le climat, sous le nom de « No-Bullshit-Coalition », déplorant la lenteur de ce « ballet de tractations verbales codifiées » veulent « sauver les COPs du naufrage ». Afin que les citoyennes et citoyens prennent les choses en main, la coalition propose la mise en place d'une Convention Citoyenne Mondiale pour le climat, un nouvel organe « décisionnaire, inclusif et citoyen ».
Suite à la publication par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat du rapport « Porno : l’enfer du décor », un collectif de 100 expert·es alerte sur les dangers du prohibitionnisme et propose une voie alternative fondée sur l’accès aux droits et à la santé des travailleurs·euses du sexe ainsi que sur l’éducation populaire, féministe et non moraliste à la vie affective et sexuelle.
En juin dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a fermement sanctionné la France pour le traitement pénal qu’elle réserve à l’écrivain et militant politique Jean-Marc Rouillan, en particulier pour sa condamnation à 18 mois de prison pour « apologie du terrorisme ». Un ensemble de personnalités et d'organisations dénonce un « acharnement judiciaire » qui « s'inscrit dans un contexte inquiétant de durcissement global des dispositifs répressifs à l’encontre de pans entiers de la population et de tendances de l’opposition politique. »
A l'occasion de la parution de l'ouvrage inédit en français, La fausse monnaie de nos rêves, théorie anthropologique de la valeur, Mediapart, Attac et Les Liens qui libèrent organisent une soirée d'hommage à l'anthropologue et militant, disparu en 2020.
La Revue Dessinée et Mediapart poursuivent leur collaboration éditoriale et vous invitent au lancement de leur nouvelle édition spéciale, « Le monde merveilleux d'Amazon », le mercredi 9 novembre à 19h aux Amarres, 24, quai d’Austerlitz, 75013 Paris.
Mediapart accompagne la sortie nationale de RIPOSTE FÉMINISTE, un film de Marie Perennès et Simon Depardon, avec un premier ciné-débat le mercredi 9 novembre à 20h30 au 3 Luxembourg. La séance sera suivie d'une discussion avec Valentine Oberti et Lenaïg Bredoux, journalistes à Mediapart.
La société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe organise chaque mois à la mairie du 18ème arrondissement de Paris une université populaire sur l'histoire des révolutions, dont le fil conducteur est l’émancipation. Huit séances sont programmées de novembre à juin.