Pour un journalisme honnête

La thématique du jour

Covid : notre série d’été fait débat

Le premier article de notre série d’été « Cinq leçons à tirer de la pandémie » a suscité un riche et vif débat parmi nos lecteurs et sur les réseaux sociaux. Nous apportons ici quelques précisions et réponses.
par La rédaction de Mediapart

Que devient le journalisme social ?

Cela peut paraître éloigné de la problématique du travail social, mais j’aimerais dans un écrit, interroger l’évolution du journalisme social, qui s’intéresse aux questions sociales. En effet, je suis inquiète quand j’observe que des sujets ne sont pas traités dans les médias alors qu’ils mériteraient des dossiers ou des enquêtes journalistiques.
par Lauluca

Quand Gramsci défendait un « journalisme intégral »

Pour le théoricien communiste italien, le journalisme a été une pratique militante autant qu’un champ de réflexion sur la « nouvelle intellectualité » à forger pour faire pièce à l’ordre social en vigueur.
par Fabien Escalona

S’armer contre la désinformation professionnelle

Grâce à une enquête publiée dans le journal « Fakir », Mediapart a pu identifier un réseau de faux blogueurs et dépublier l’ensemble de leurs contributions. Derrière ces comptes, des agences de communication et des lobbys, coutumiers de l’utilisation d’identités factices. Cette manipulation d’une ampleur inédite entraîne également une vigilance accrue dans nos pratiques de modération.
par Le Club Mediapart

Je suis journaliste (mais pas comme Salamé)

Vous en connaissez une ou un près de chez vous. Malicieux, il fouille partout, vivant dans l’ombre. Je ne parle pas du hérisson, un être stupéfiant, mais bien du journaliste indé. Ce que je suis. Mais quoique pas payé par Bolloré, je connais le même discrédit que les larbins à la Barbier. Ce qui pose problème, mais néanmoins je le dis : je suis journaliste. Pour de vrai, pas comme à BFMTV.
par Mačko Dràgàn

Nos dernières thématiques

Fait chaud, merde

par Mačko Dràgàn

Paris brûle-t-il ?

par Georges-André

Les normales de saison

par Joseph Siraudeau

Marche féministe antiraciste : l'Appel

Contre les récupérations racistes des luttes féministes dans les quartiers populaires, un ensemble d'organisations appelle à une marche le 15 octobre 2022 à Saint-Denis. « Nous marcherons pour porter un féminisme populaire antiraciste, en rupture avec le féminisme d'Etat [...] Nous marcherons pour mettre au centre des débats : nos combats, nos réparations et nos victoires! »
par Marche féministe antiraciste

Un semblant de consultation étudiante derrière le plan « France 2030 »

Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »
par Les invités de Mediapart

Pour une loi qui accorde une réelle priorité aux traitements des violences sexuelles

Depuis 6 ans, Samantha et Karine attendaient le jugement de leur violeur présumé. Il est ressorti libre du tribunal. Alors que la Première ministre appelle les femmes à porter plainte, elles pointent la difficulté à « croire en la justice » quand 98% de ces crimes restent impunis. Soutenues par un ensemble de personnalités, elles demandent la création d'une loi et des investissements massifs dans l’institution judiciaire et exhortent à « transformer la société dans laquelle nous vivons toutes et tous ».
par Les invités de Mediapart

« Se souvenir de Morice Benin » à Die !

« Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !
par ARTHUR PORTO