En France, les femmes meurent brûlées vives, asphyxiées dans leur voiture ou sont écrasées devant leurs enfants, alors même qu’elles avaient supplié la police de leur venir en aide. En France, seulement 1 % des violeurs sont condamnés et une femme sur cinq victimes de féminicides avait déjà porté plainte. Un site visant à recueillir des témoignages de victimes de violences sexistes et sexuelles, ayant porté plainte ou essayé de porter plainte, vient d'être créé.
9h du matin. Commissariat d’un arrondissement du centre de Paris. J'explique ma situation. J’ai fait une main courante pour violences conjugales il y a un mois, je peux porter plainte à tout moment pour ces faits. Je suis nerveusement épuisée. En sortant je m’effondre en larmes.
L'accueil des plaintes pour violence sexuelle au commissariat, c'est quitte ou double. Mais à ce jeu là, on ne joue qu'une fois. Alors, pour éviter une autre violence, les femmes s'organisent et se passent les bonnes adresses. De gentille policière. Ouvrons des lieux dédiés à ces plaintes avec du personnel volontaire. Ce sera plus rapide que de changer les mentalités.
[Archive] Troisième et dernier épisode de cette série sur le harcèlement et les agressions sexistes dans les transports en commun. Cet épisode porte sur les limites et les insuffisances des dispositifs d’accompagnement aux victimes, qui contribuent à invisibiliser les agressions faites aux femmes.