• Notre choix

    Les rêves d’enfants sont politiques

    Par
    Au-delà d'une défense hypocrite des rêves d'enfants à des fins d'écolo-bashing, la polémique sur les déclarations de Léonore Moncond'huy pose la question de la politique des imaginaires : si le souvenir des politiques totalitaires invite à la prudence, le capitalisme n'est pas le monde des rêves libres. De Castoriadis à Moscovici, l'écologie a toujours été une politique des rêves.
  • J'ai fait un rêve étonnant

    Par
    Depuis plus de 30 ans nous avons subi une noria de règlements, de normes, de taxes dans de nombreux domaines : énergie, transport, habitat, électricité, ... Avec le recul, tout cela a eu des effets particulièrement néfastes sur nos vies et sur l'économie. En voici un florilège non exhaustif.
  • Nuit noire, nuit blanche

    Par
    p1040741
    Des épaves sont échouées sur la plage. Je gis parmi ces morceaux de bois, chiffons trempés, rêves déchiquetés. Personne n'a rien entendu. Le silence faisait masque au vacarme. Alors on regarde le soleil. Pas trop longtemps. Il s'agit de retrouver la vue, pas de la perdre. On s'arme de patience comme si on avait le temps pour soi. Mais chaque jour qui passe ne se rattrape jamais...
  • Joséphine Bacon : «Quand on vivait sur nos terres, rêver, c’était survivre»

    Par
    Joséphine Bacon est l’une des grandes figures de la poésie canadienne. Originaire du peuple Innu, elle a passé une vie entière à s’engager contre l’oubli d’une langue et d’une culture. Pour la sortie du film «Je m’appelle humain» consacré à l’œuvre de Joséphine Bacon, nous sommes allés à sa rencontre. Elle revient sur les combats qui ont marqué sa vie : le lien, la diversité, la transmission.
  • Plaidoyer pour l'Utopie

    Par
    utopie
    De Thomas More à Jean Grave en passant par Charles Fourier, le roman utopiste est apparu comme un moyen de penser l’avenir. Par le récit et par les idées, imaginer une autre société, de nouvelles formes d’organisation qui font table rase des trônes, des despotes et des institutions en vigueur.

Les invités de Mediapart

Deux historiens relaxés face à Philippe de Villiers

Par
William Blanc et Christophe Naudin, deux historiens médiévistes attaqués pour diffamation par Philippe de Villiers et l’Association pour la mise en valeur du Château et du pays du Puy du Fou, en 2016, suite à une tribune où ils avaient émis des doutes sur l'authenticité de l'anneau de Jeanne d’Arc racheté par Philippe de Villiers et analysé l'instrumentalisation du mythe de la Pucelle d’Orléans, ont été relaxés. Ils appellent à la création d'un « vaste service public de l'histoire ».

Organisations féministes, LGBTI, syndicales, nous soutenons tous les modes de lutte antiraciste

Par
« La non-mixité est un acquis du mouvement social depuis le XIXe siècle, défendons-la pour toutes et tous ! » Un ensemble d'organisations féministes, LGBTI et syndicales demande le retrait de l’amendement sur les réunions en non-mixité racisée et de la loi « séparatisme ». La non-mixité est une pratique historique qui a permis de nombreuses avancées, et dans un contexte d'offensive raciste, « il est primordial de nous ranger aux côtés des organisations antiracistes », ajoutent-elles.
Tous les blogs
Le blog de LeRédacteur11

Le blog de LeRédacteur11

Dernier billet :

SANTE : L’acupression au secours du mal du siècle ?

Par
Le mot "acupression" semble être lié à la pratique de l'acupuncture, mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que cette thérapie naturelle ne repose pas sur l'utilisation d'aiguilles.
Le blog de Vintage Arab

Le blog de Vintage Arab

Dernier billet :

La Reine est morte, vive la Reine: hommage à Haja Hamdaouia

Par
Voilà une semaine que Haja Hamdaouia, la plus grande chanteuse marocaine, s’est éteinte. On a pu penser naïvement que cette perte allait être soulignée par la presse nationale française, il n’en est rien. Ce billet a donc deux objectifs, rendre hommage à la Aita Queen et également combler une frustration, celle de ne pas voir la musique maghrébine honorée comme il se doit.
Toutes les éditions
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Dernier article :

Mon impossible deuil

Par
J’ai perdu mon père le 31 mars 2020 dans un chaos que seules les personnes qui ont vécu cette tragédie peuvent comprendre. Plus d'un an après ce drame, les victimes d'un protocole totalement déshumanisé continuent de grossir les statistiques sinistres de la pandémie. Parmi toutes ces victimes, des milliers de vivants sont laissés à l'abandon, confrontés à l'impossibilité de faire leur deuil.
INVERSE

INVERSE

Dernier article :

L'AMusée

Par
L'AMusée est un musée inversé : c'est à l'extérieur de ce lieu, et « jusqu'aux confins de l'univers » que se trouve l'art. Inauguré puis détruit dans sa première version sur la ZAD de Gonesse en février 2021, il a pour vocation de rendre visible et de défendre un autre rapport à l'art.
Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies

Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies

Dernier article :

«La pandémie m’a fait découvrir le printemps»

Par
Jardinage, autonomie alimentaire, vivre sur un voilier, théorie du compost plutôt que théorie du complot... Au printemps, beaucoup de gens ont ressenti le besoin de nature et ont rêvé d'un monde plus désirable. Suite à notre appel à témoignages, vous nous avez raconté l'impact de la crise sanitaire sur votre rapport à l'environnement.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées