-
Après la pandémie, pas question de se rendormir!
Avant de mourir tragiquement en septembre 2020 à l'âge de 59 ans, l'anarchiste, anthropologue et activiste David Graeber a écrit cet essai dans lequel il refuse la perpétuation, après la pandémie, d'une société qui avilit la grande majorité d'entre nous pour assouvir les caprices d'une petite poignée de riches. Il est temps, selon lui, de « créer une "économie" qui nous permette de prendre réellement soin des personnes qui prennent soin de nous ». -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #98: femmes, pandémie et travail domestique – la famille, ce contrat d’inégalité
© Virgile Gémonet
« Mes journées commencent après 22h. Quand l'enfant dort » ; « en plus des six heures de visio, j'utilise mes pauses pour faire tourner les machines ». Unité de base de l'infructueuse lutte gouvernementale contre le covid-19, le foyer n'est pas toujours un cocon protecteur. Il est aussi un espace d'exploitation et d'inégalité vécues dans l'intimité. Les contributions du Club et les réponses à notre appel à témoignages sur les inégalités de genre en temps de pandémie laissent entrevoir l'ampleur du travail domestique des femmes et leur sous-valorisation, du domicile familial aux métiers du soin. -
Je suis aide à domicile, celle qu’on appelle «la bonne» - je suis celle qu’on oublie
Je suis aide à domicile, celle qu’on appelle « la bonne » ou la « femme de ménage ». Je suis celle qui, à force d’écouter, de consoler, de rassurer, d’aider les autres, oublie de le faire pour elle-même. Demain, je serai debout car j’ai une conscience professionnelle qui m’empêche de céder à la panique malgré l'absence de protection, malgré le contact avec des personnes sensibles. Je suis celle qu’on oublie, et aujourd’hui encore plus. -
Aide soignante: une vocation sans moyens pour travailler
Cela fait des années que rien ne change. Que dans chaque structure c’est toujours le même constat : surcharge de travail, manque d’effectif, manque de temps, manque de moyens, manque d’humanité pour certaines structures. Il serait temps que nos corps de métiers soit revalorisé non seulement en moyens humains proposés mais aussi en moyens matériels et en moyens financiers.
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de Vintage Arab
Dernier billet :
La Reine est morte, vive la Reine: hommage à Haja Hamdaouia
Voilà une semaine que Haja Hamdaouia, la plus grande chanteuse marocaine, s’est éteinte. On a pu penser naïvement que cette perte allait être soulignée par la presse nationale française, il n’en est rien. Ce billet a donc deux objectifs, rendre hommage à la Aita Queen et également combler une frustration, celle de ne pas voir la musique maghrébine honorée comme il se doit.

Le blog de Alexis NICOLAI
Dernier billet :
Le grain de sable dans l’engrenage de la mondialisation
400 mètres de long, 60 de large, 60 mètres de haut, des milliers de boîtes empilées pour un poids total dépassant les 220000 tonnes. L’Ever Given, immense porte-conteneurs, a bloqué pendant plusieurs jours le canal de Suez, goulet d’étranglement des flux de marchandises dans la mondialisation.
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Dernier article :
Mon impossible deuil
J’ai perdu mon père le 31 mars 2020 dans un chaos que seules les personnes qui ont vécu cette tragédie peuvent comprendre. Plus d'un an après ce drame, les victimes d'un protocole totalement déshumanisé continuent de grossir les statistiques sinistres de la pandémie. Parmi toutes ces victimes, des milliers de vivants sont laissés à l'abandon, confrontés à l'impossibilité de faire leur deuil.

INVERSE
Dernier article :
L'AMusée
L'AMusée est un musée inversé : c'est à l'extérieur de ce lieu, et « jusqu'aux confins de l'univers » que se trouve l'art.
Inauguré puis détruit dans sa première version sur la ZAD de Gonesse en février 2021, il a pour vocation de rendre visible et de défendre un autre rapport à l'art.

Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies
Dernier article :
«La pandémie m’a fait découvrir le printemps»
Jardinage, autonomie alimentaire, vivre sur un voilier, théorie du compost plutôt que théorie du complot... Au printemps, beaucoup de gens ont ressenti le besoin de nature et ont rêvé d'un monde plus désirable. Suite à notre appel à témoignages, vous nous avez raconté l'impact de la crise sanitaire sur votre rapport à l'environnement.