Le compte «Silence, des ouvriers meurent» recense les accidents du travail répertoriés chaque jour dans toute la France. A l'occasion de la journée internationale des travailleurs, nous listons les noms des 100 premiers morts au travail recensés en 2021 afin de leur rendre hommage.
Sa mort n’a pas fait la une de BFM ou CNews. Aucun ministre du gouvernement n’ira voir sa famille. Et pour cause ! Bary Keita était un ouvrier. Il avait 28 ans. Il était malien. Il vivait et travaillait en France depuis 8 ans. Il était sans-papier.
Joseph Ponthus, auteur d'un livre majeur, «A la ligne» écrit à partir de son expérience d'ouvrier dans une usine agroalimentaire est décédé à 42 ans le 24 février. Trop tôt disparu. Son texte, au succès de librairie fulgurant, restera comme l'un des textes majeurs de littérature prolétarienne, de littérature.
A la veille du 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses, il nous semblait incontournable de consacrer un focus à la mémoire ouvrière. Retour aux usines en 5 documentaires comme lieux de travail mais aussi lieux de luttes. L’occasion aussi de mesurer l’impact de leurs disparitions sur les territoires qui ont subit la désindustrialisation.