• Notre choix

    Les oubliés de la T2A: dommages collatéraux d'une interminable épidémie

    Par
    Depuis plus d'un an, les hôpitaux se réorganisent autour du coronavirus, au détriment des patients non-Covid. Cette épidémie révèle les failles de notre système de santé, fragilisé par la tarification à l'acte. Ce mode de financement a des conséquences désastreuses pour les patients de l'hôpital public, aux urgences comme dans les services, où la maltraitance institutionnelle est omniprésente.
  • Les classes populaires et leur santé: nécessité de penser les habitus

    Par
    Il s'agira dans ce texte d'aborder la manière dont les habitus produisent des rapports aux soins différents, des visions du corps et de la santé différentes.
  • Désobéissons: restons confinés!

    Par
    Ce n'est pas parce que, en tant que citoyens respectueux des lois, il nous faut faire ce qu'on nous commande, qu'il faut renoncer à le faire quand on ne nous le commande plus, surtout si cela peut nous rendre un peu de dignité.
  • Montaigne, la cérébrologie et le passeport bipolaire. Episode 2

    Par
    cerebro-passeport
    En guise d’illustration de la mutation cérébrologique du champ de la psychiatrie et de la santé mentale, l'institut Montaigne et le site de FondaMental vantent une «radicalité» dans les décisions politiques à prendre. Radicalité fondée sur l'ubérisation de la psychiatrie.
  • Grandeur et misère du système de santé français en zone rurale

    Par
    L'expression de « désertification » médicale, répétée ad nauseam renvoie à une certaine naturalité du phénomène, qui nous laisserait donc sans armes. Cependant, le drame qui se joue ici ne relève pas de problèmes naturels mais, bien au contraire, il est le résultat d'actions humaines et s'il y a « désertification » du territoire c'est bien par désengagement décidé par l’Etat.

Les invités de Mediapart

Jérusalem - La parole est à vous, Monsieur le Président !

Lettre ouverte à Emmanuel Macron adressée par plusieurs personnalités politiques et de la société civile à propos de l’escalade en cours au Proche-Orient. « Nul ne comprendrait que la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se veut acteur majeur de la diplomatie européenne et trait d’union avec le Sud, continue à se taire ou, pire, à renvoyer dos à dos agresseurs et agressés. » 

Ne «soutenons» pas les artistes, rémunérons les travailleuses et travailleurs de l'art!

Afin de « faire sortir les travailleur·euses de l'art de la précarité et de la dépendance à des dispositifs de soutien », quatre collectifs et syndicats proposent un ensemble de mesures concrètes, dont l'obtention d'un statut qui reconnaisse le travail dans toutes ses dimensions. Pour « desserrer l'emprise des logiques marchandes sur les vies des travailleur·euses de l’art », ils appellent à un changement des structures économiques. 
Tous les blogs
Le blog de Gérard BRIANT

Le blog de Gérard BRIANT

Dernier billet :

UN INVISIBLE DE LA REPUBLIQUE

Par
C’était il y a un an. Nous venions de sortir du premier confinement, c'était encore le printemps...Le récit promettait d'attirer l’attention, tout à la fois faire pleurer dans les chaumières et faire réfléchir...
DONNER LE GOÛT DE LIRE COMME PROJET

DONNER LE GOÛT DE LIRE COMME PROJET

Dernier billet :

Décision prise par l'association le 8 janvier 2021

Par
Nous avions passé une très longue période sans librairie à l'Isle sur la Sorgue quand il y a plus de 20 ans, le Passeur de l'Isle a ouvert sur la place de la liberté en plein centre ville. L'association Les amis du Passeur qui organise des rencontres avec les auteurs et des activités vers différents publics a été créée en 2013.
Le blog de Jean_Baptiste Boissy

Le blog de Jean_Baptiste Boissy

Dernier billet :

En Colombie, «un peuple se réveille d’une longue nuit»

Par
Que se passe t-il en Colombie? Nous avons donné la parole à une douzaine de colombiennes et colombiens qui vivent le mouvement à Bogotá, Medellín, Popayán, Pereira, Manizales et dans la Guajira. Des témoignages d'une longue semaine sanglante.
Toutes les éditions
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Dernier article :

Un adieu empêché.

Par
Entrée seule en clinique, ma mère est morte seule sans avoir pu dire adieu à ses enfants. Si les raisons de cet adieu empêché sont multiples et complexes elles n'exonèrent pas des responsabilités individuelles. L'attention à la personne âgée malade dépend aussi de la personnalité des soignants . Même et surtout en temps de Covid

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées