Alors que le projet de loi climat passe au vote à l'Assemblée, il est l'heure de demander des comptes à nos représentants. La loi climat n’est pas à la hauteur ni de l’urgence, ni de la promesse démocratique dont elle était l’enfant.
L'association Touche pas à ma vitrine, présentée par les médias comme une « association de commerçants », se dresse vent debout contre l’article de la loi « climat » qui se propose de réglementer les publicités et enseignes, notamment numériques, derrière les vitrines. Il s'avère que cette « association » a été créée par Phénix, entreprise qui vend... des écrans publicitaires numériques !
« Dans un discours prononcé devant la Convention citoyenne, Emmanuel Macron a réaffirmé son intention de diviser par deux les sols urbanisables[...] ». Nous étions en juin 2020. Depuis, les lobbyistes ont bien bossé...
[Rediffusion] Pour Amitav Ghosh, il nous manque un imaginaire qui réfute nos récits et nos mythes modernes. La littérature doit s’émanciper de cette Nature immuable qui fait figure de décor. Et nous devons réécrire l’histoire de la modernité, des Etats-nations dont la structure impériale explique la débauche énergétique à l’origine du réchauffement climatique. (Par Gilles Fumey)
Haana Edenshaw est une activiste haïda, proche de Greta Thunberg. Première nation nord-amérindienne, les Haïdas se battent pour la protection de leur territoire, de leur nature et de leur culture. Héritière des grands leaders politiques haïdas, Haana a récemment rejoint la lutte : elle porte, depuis le Canada, une écologie du lien et de nouvelles manières de transmettre sa culture.«