La tribune des généraux publiée dans Valeurs Actuelles le 21 avril prépare les troupes, l’opinion et les dirigeants à la possibilité d’un putsch. Elle sonde les éventuelles résistances, les accointances, les indifférences et les soumissions. Il faut toutes affaires cessantes les déshonorer en leur opposant un sursaut citoyen mais aussi en leur appliquant la loi. Toute indulgence à l’égard de ce type d’insubordination militaire est irresponsable. - Par la section LDH de l'EHESS.
1er mai, fête des Travailleurs. Le nombre de signataires de la menace de putsch parue dans Valeurs actuelles est passé de 12000 à 21000 : 10% de l'Armée. Mais les Français disent que ça n'est pas grave. Pourquoi ce déni de la montée du fascisme?
Ces officiers qui s'expriment sont les mêmes qui ont impitoyablement combattu les droits démocratiques d’expression et d’association aux armées il y a 40 ans. Les questions militaires et le fonctionnement de l’armée constituant un enjeu politique et social à part entière, c’est politiquement que l’on doit combattre ces saillies autoritaires.
« Une tentative de coup d’Ephad », la tribune au ton factieux des généraux retraités dans Valeurs Actuelles ? Le titre du Canard Enchaîné est plaisant. Mais un sondage d’opinion de Harris Interactive montre que cette démarche militaire n’a rien d’une promenade en déambulateur. 58% des Français soutiennent les signataires.