La thématique du jour  Homophobies et transphobies : les voix des résistances

Au lendemain de la journée internationale de lutte contre les LGBTQIphobies, le Club vibre encore d'indignation face à la recrudescence des violences. Autodétermination, inclusion, mémoires de luttes : plusieurs personnes ont aussi pris la plume, pour visibiliser, avec patience, humour et fierté, les espaces de solidarités et d'espoir qui se renforcent.

Petite conversation éthique entre Tom-Tom et Nana

Cette petite conversation, fictive, entre Tom-Tom et Nana, a été racontée lors des JEST (Journées d'Échanges sur la Santé Trans) ce jeudi 11 mai, à Paris. Dans cette histoire, Nana est décrite comme une militante féministe, pour les droits des personnes trans ; et Tom-Tom comme un militant pro-féministe.

In memoriam Daniel Defert. D'Herculine Barbin au Mariage pour tous

En 2013, à l’heure du Mariage pour tous, j’ai interrogé Daniel Defert pour rééditer Herculine Barbin. Il m’a parlé mariage et adoption, en écho à sa lettre de 1984 sur «nos engagements affectifs». C’était l’acte fondateur de AIDES, trois mois après la mort de Foucault. «Il y a d’autres intensifications affectives à promouvoir au sein de la culture gaie». Récit, trois mois après la mort de Defert.

De la compétition inclusive à l’exclusion de la compétition

En cette journée internationale de lutte contre les LGBTphobie, Mouais s’intéresse à l’inclusion des personnes transgenres dans les sports de compétition -sachant que la Fédération internationale d’Athlétisme les a récemment banni.e.s des compétitions féminines-, et interroge la structure même du jeu compétitif. Les formes alternatives de sports sont à inventer, et beaucoup existent déjà.

Soutien à Hanane Ameqrane : lettre ouverte au Ministre, M. Pap Ndiaye

En ce jour du 17 mai, Journée Mondiale de Lutte contre les LGBTQIphobies, plus de 70 organisations, personnalités et militant.e.x.s lancent une alerte sur la souffrance au travail de Hanane Ameqrane, enseignante au lycée Angela Davis. Son histoire est un mélange alarmant de risque psychosocial, de vexations de la hiérarchie, de répression syndicale, de harcèlement intersectionnel.

Transitionner contre le capitalisme : les mouvements trans français

Lors d'une précédente réunion, nous avons discuté des mouvements trans depuis le XIXème siècle afin de comprendre l’histoire de leur structuration, la dimension anticapitaliste de ces mouvements ainsi que leurs revendications qui ont toujours mis en premier plan la libre disposition de son corps et les améliorations matérielles des conditions de vie. Voici un compte rendu de nos discussions.

Nos dernières thématiques

Lors de l’installation d’une partie du tapis rouge sur les marches du palais du festival à Cannes, le 15 mai 2023. © Photo Patricia de Melo Moreira / AFP

Alors que Johnny Deep s'est fait longuement applaudir pour l'ouverture du Festival, de nombreuses actrices - dans le sillage d'Adèle Haenel - dénoncent « un système qui soutient les agresseurs ». « L’industrie française du cinéma continue de résister aux luttes féministes et aux interpellations venues de la société » analysent ainsi Lenaïg Bredoux et Marine Turchi dans un parti-pris qui recense les faits d'un « triste spectacle du Festival de Cannes ». À cette occasion, Le Club propose un retour en cinq contributions sur un monde du spectacle qui a intégré un système dysfonctionnel et n’a pas encore opéré sa révolution des pratiques.

Concert néonazi à Saint-Cyr-l’École : dimanche, marchons contre l’extrême droite

Après les révélations de Mediapart sur la soirée néonazie clandestine organisée, samedi 6 mai, dans la salle Simone-Veil de Saint-Cyr-l’École, un collectif de citoyens de cette commune des Yvelines appelle à un rassemblement dimanche 14 mai. « Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire nous glace le sang et nous indigne », expliquent-ils.

Réforme des retraites : « haro sur les maghrébins âgés ! »

Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »

Ernest, éditeur arrêté par la police britannique, doit être relâché

Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »

« Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Rassemblement suite à l'attentat antisémite de Djerba, dimanche 14 mai

Rassemblement antiraciste contre l'antisémitisme ce dimanche 14 mai à 16h sur la Place des Fêtes (sortie métro). En hommage aux victimes de l'attaque antisémite meurtrière qui a eu lieu ce mardi 9 mai à la Ghriba à Djerba, et en soutien aux personnes ciblées par cette attaque, dont des camarades et ami·es présent·es sur place.

Fenêtre sur l'Iran : agenda culturel de mai / ordibehesht

Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.

La Caravane continue

L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social? Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.