Alors que Johnny Deep s'est fait longuement applaudir pour l'ouverture du Festival, de nombreuses actrices - dans le sillage d'Adèle Haenel - dénoncent « un système qui soutient les agresseurs ». « L’industrie française du cinéma continue de résister aux luttes féministes et aux interpellations venues de la société » analysent ainsi Lenaïg Bredoux et Marine Turchi dans un parti-pris qui recense les faits d'un « triste spectacle du Festival de Cannes ». À cette occasion, Le Club propose un retour en cinq contributions sur un monde du spectacle qui a intégré un système dysfonctionnel et n’a pas encore opéré sa révolution des pratiques.
L'affaire Depardieu ? On dénonce la bienpensance. L'affaire Bayou ? On brandit le danger du maccarthysme. L'affaire Bastien Vivès ? On défend la liberté d'expression. L'affaire Heard/Depp ? On parle de scandale. L'affaire Matzneff ? On fustige la moraline. Que peut-on attendre des élites françaises ?
[Rediffusion] Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre.
[Rediffusion] Dans cet entretien réalisé en 2016, peu de temps avant sa mort, la linguiste et psychanalyste Anne-Marie Houdebine, figure majeure de la féminisation des titres, évoque son féminisme naissant, quand, professeure dans le secondaire, elle était déjà passeuse de lettres, d’images ou de frontières et aspirait à une sexualité libre.
[Rediffusion] Le film de Maria Schrader raconte l'histoire vraie de deux femmes journalistes d’investigation qui ont fait tomber le puissant producteur de films Harvey Weinstein. Un fracas aux retombées mondiales, puisqu’il sera le premier jalon et l’un des événements déclencheurs du mouvement #MeToo.
[Rediffusion] Il ne faut pas confondre la censure avec l’expression d’un avis critique et politique par le public. La censure est imposée par le détenteur d’un pouvoir (souvent étatique ou religieux) qui permet la production et la diffusion d’une œuvre au public. Elle n’a rien à voir avec l’organisation d’un boycott par le public ou des protestations organisées au cours d’une projection de l’œuvre.
« Faites infuser davantage », écrivait Henri Michaux : face à la profusion de publications, retrouvez une sélection de livres – récit, biographie, essai, bande-dessinée – qui ont inspiré les contributeurs et contributrices du Club cette semaine. Alors ouvrez la fenêtre, mettez de la musique que vous aimez et prêtez vous au détour des livres...
Après les révélations de Mediapart sur la soirée néonazie clandestine organisée, samedi 6 mai, dans la salle Simone-Veil de Saint-Cyr-l’École, un collectif de citoyens de cette commune des Yvelines appelle à un rassemblement dimanche 14 mai. « Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire nous glace le sang et nous indigne », expliquent-ils.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »
Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »
Rassemblement antiraciste contre l'antisémitisme ce dimanche 14 mai à 16h sur la Place des Fêtes (sortie métro). En hommage aux victimes de l'attaque antisémite meurtrière qui a eu lieu ce mardi 9 mai à la Ghriba à Djerba, et en soutien aux personnes ciblées par cette attaque, dont des camarades et ami·es présent·es sur place.
Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.
L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social?
Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.