La thématique du jour  Des livres et vous !

La volonté de changer de Bell Hooks © Arnaud Simetiere
« Faites infuser davantage », écrivait Henri Michaux : face à la profusion de publications, retrouvez une sélection de livres – récit, biographie, essai, bande-dessinée – qui ont inspiré les contributeurs et contributrices du Club cette semaine. Alors ouvrez la fenêtre, mettez de la musique que vous aimez et prêtez vous au détour des livres...

Le bain de huit heures

Jeune enseignante de français, Nina raconte son quotidien avec ses élèves dans un métier difficile mais tellement humain, malgré un décalage permanent entre le rêve de transmission et l'éternel renouvellement des élèves.

Isabelle Flaten, Un honnête homme : de Flaubert à Flaten, l'espace de deux romans

La voie choisie par Isabelle Flaten n’est pas du tout d’aller sur le terrain de Flaubert, de se mesurer à lui, cela n’aurait ni sens ni intérêt, mais bien au contraire d’imprimer sa singularité et d’écrire un roman contemporain, que le lecteur prend comme tel, indépendant… même si à chaque page, Flaubert est présent.

Gisèle Bienne, Les larmes de Chalamov: Une œuvre de résistance, lucide et généreuse.

Gisèle Bienne, Les larmes de Chalamov, Actes Sud, avril 2023. Varlam Chalamov (1907-1982), fut condamné une première fois en 1929. Arrêté de nouveau en 1937, il fut envoyé au goulag jusqu’en 1953. Accompagner Chalamov avec Gisèle Bienne éclaire la réalité du système russe et surtout nous aide à défendre un humanisme vital.

Lire bell hooks en écoutant Pharoah Sanders

J'ai lu « La volonté de changer. Les hommes, la masculinité et l'amour » de l'autrice féministe bell hooks. Un choc ! Ce livre salutaire et révolutionnaire m'a, entre autres, invité à envisager d'un jour nouveau le mouvement de jazz dit spirituel, initié par John Coltrane avec la sortie de son album « A Love Supreme » en 1965.

Nos dernières thématiques

Emmanuel Macron lors de la réunion « Accélérer notre réindustrialisation » à l'Elysée, le 11 mai 2023. © Photo Yoan Valat / pool / AFP

Alors que les dérèglements climatiques sont de plus en plus inquiétants, Emmanuel Macron a appelé jeudi 11 mai, dans une sortie polémique dont il est coutumier, à une « pause réglementaire européenne » dans le domaine de la défense de l'environnement. Au moment du sommet « Choose France » à Versailles où le président réunit ce 15 mai plus de 200 dirigeants de grandes entreprises internationales, toute la communication gouvernementale est axée sur la «ré-industrialisation » de la France. Contributeurs et contributrices du Club dénoncent le sacrifice des questions environnementales au profits des questions économiques.

Concert néonazi à Saint-Cyr-l’École : dimanche, marchons contre l’extrême droite

Après les révélations de Mediapart sur la soirée néonazie clandestine organisée, samedi 6 mai, dans la salle Simone-Veil de Saint-Cyr-l’École, un collectif de citoyens de cette commune des Yvelines appelle à un rassemblement dimanche 14 mai. « Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire nous glace le sang et nous indigne », expliquent-ils.

Réforme des retraites : « haro sur les maghrébins âgés ! »

Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »

Ernest, éditeur arrêté par la police britannique, doit être relâché

Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »

« Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »

Rassemblement suite à l'attentat antisémite de Djerba, dimanche 14 mai

Rassemblement antiraciste contre l'antisémitisme ce dimanche 14 mai à 16h sur la Place des Fêtes (sortie métro). En hommage aux victimes de l'attaque antisémite meurtrière qui a eu lieu ce mardi 9 mai à la Ghriba à Djerba, et en soutien aux personnes ciblées par cette attaque, dont des camarades et ami·es présent·es sur place.

Fenêtre sur l'Iran : agenda culturel de mai / ordibehesht

Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.

La Caravane continue

L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social? Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.