Alors que les dérèglements climatiques sont de plus en plus inquiétants, Emmanuel Macron a appelé jeudi 11 mai, dans une sortie polémique dont il est coutumier, à une « pause réglementaire européenne » dans le domaine de la défense de l'environnement. Au moment du sommet « Choose France » à Versailles où le président réunit ce 15 mai plus de 200 dirigeants de grandes entreprises internationales, toute la communication gouvernementale est axée sur la «ré-industrialisation » de la France. Contributeurs et contributrices du Club dénoncent le sacrifice des questions environnementales au profits des questions économiques.
Une réduction démocratiquement planifiée et équitable de la production et de la consommation est nécessaire, prône un collectif de plus de 400 chercheurs et ONG, dont Timothée Parrique, Dominique Méda, Vincent Liegey et Eloi Laurent.
L’Australie – 14ème émetteur de CO2 mondial et 3ème exportateur d’énergie fossile – a voté fin mars un accord historique entraînant l’obligation pour ses entreprises les plus polluantes de réduire leurs émissions de CO2. Le secteur de l'énergie fossile étant directement impacté, cette réforme représente une chance pour la planète de se rapprocher de l’objectif de l’accord de Paris.
En pleine crise climatique, la priorité du gouvernement est désormais de réindustrialiser la France, de relancer la production et la croissance, en s'abritant derrière une prétendue transition écologique.
Alors que des records de chaleur ont de nouveau été battus en Asie ces dernières semaines, la limite de réchauffement climatique à ne pas franchir fait encore l’objet d’âpres débats. La glaciologie, elle, nous fixe sans sourciller un seuil à 1.5 ° qui nous place littéralement au pied du mur.
[Rediffusion] Alors que se déroule sur le campus Agrobiopole de Toulouse le Forum International de la Robotique Agricole (FIRA), qui vise à « promouvoir la robotique agricole à travers le monde », des membres de l’Atécopol questionnent la pertinence de ces voies technologiques au regard des enjeux socio-écologiques. Plutôt que de robots autonomes, l'agriculture n’aurait-elle pas besoin de paysans autonomes ?
Après les révélations de Mediapart sur la soirée néonazie clandestine organisée, samedi 6 mai, dans la salle Simone-Veil de Saint-Cyr-l’École, un collectif de citoyens de cette commune des Yvelines appelle à un rassemblement dimanche 14 mai. « Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire nous glace le sang et nous indigne », expliquent-ils.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »
Mediapart vous invite mercredi 10 mai à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (XIème), pour une soirée publique « Vous n’aurez pas notre peau. Face aux haines ordinaires, unissons-nous ! »
Rassemblement antiraciste contre l'antisémitisme ce dimanche 14 mai à 16h sur la Place des Fêtes (sortie métro). En hommage aux victimes de l'attaque antisémite meurtrière qui a eu lieu ce mardi 9 mai à la Ghriba à Djerba, et en soutien aux personnes ciblées par cette attaque, dont des camarades et ami·es présent·es sur place.
Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.
L'art est-il réductible à une fonction de marqueur social?
Nicolas Roméas dans son livre « Juste un mot » nous annonce que la prochaine révolution sera la révolution du sensible. Il nous invite, le 12 mai, à penser le geste artistique comme une manifestation de notre irréductible humanité.