Depuis l’appel des étudiants d’AgroParisTech à déserter les postes dans l’agro-industrie, nous avons donné la parole à de nombreux bifurqueurs. Les valeurs, les façons d'être et de faire société sont en pleine mutation. Pour témoigner de ces bouleversements qui touchent tous les secteurs, toutes les générations — et donner du courage à celles et ceux qui veulent faire un pas de côté, sans savoir comment faire — nous vous invitons à répondre à cet appel à contributions. Bifurquons, ensemble !
Il y a tellement de questions sur lesquelles la société ne nous invite pas à nous questionner. Sur l'état du monde, sur notre place, sur nos envies. Je pense que nous sommes nombreuses et nombreux à avancer sur un chemin tout tracé, à marcher sur la « voie royale » d'un système qui nous semble attrayant, à vouloir être intégré·es dedans. Et puis un jour, tout s'écroule.
C'est en lisant cet appel à témoignage que j'ai réalisé que finalement, moi aussi j'ai bifurqué. À ma manière, à la fois légèrement et profondément, mais il n'y a pas qu'une seule voie, il y a des alternatives, et tant mieux.
Diplômée ingénieure agricole en 1973, suite à un stage d'un an à la commission de Bruxelles, j ai décidé de devenir paysanne pour ne pas trahir mon éthique écologique et politique.
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.