La thématique du jour 17 octobre 1961 : de la connaissance à la reconnaissance ?

Soixante-un ans après les massacres du 17 octobre 1961, il est a priori singulier d’avoir à en rappeler les causes et les conséquences, les responsables et les diverses raisons qui ont longtemps favorisé l’occultation et l’oubli de ce crime d’État. Redécouvrir ces voix, ces témoignages, ces récits si longtemps tus pour rendre une histoire à la répression sanglante.

17 octobre 1961 : un podcast exceptionnel

Il y a 61 ans, le massacre du 17 octobre 1961 : la plateforme Binge rediffuse le 1er octobre une série documentaire de Tristan Thil. Exceptionnelle, elle donne à entendre des enregistrements inédits de témoignages de manifestants algériens mais aussi de policiers français, recueillis par Jean-Luc Einaudi, le chercheur qui, contre vents et marées, rendit une histoire à la répression sanglante.

17 octobre 1961 : comment la presse régionale a parlé du massacre

[Rediffusion] Au lendemain du massacre du 17 octobre 1961 à Paris, un journal en région a retenu le chiffre de la propagande officielle : trois morts. Manifestement, le journaliste savait que le bilan était bien supérieur. Voir mon article d'octobre 1980, reproduit ici, après une présentation de l’historique du dévoilement d’une tragédie longtemps dissimulée.

Le 17 octobre 61, vu du vécu

[Rediffusion] Il y a un peu plus d’an, mon père est mort. Mais sa mémoire n’a pas disparu avec lui. Je m’en suis assuré en l’enregistrant sur une question simple : « il s’est passé quoi, le 17 octobre 61 ? ».

Brigitte Lainé, archiviste et citoyenne

[Rediffusion] C'est grâce au témoignage de Brigitte Lainé (1942- 2 nov 2018), conservatrice aux Archives de Paris, que Jean-Luc Einaudi, poursuivi en diffamation par Maurice Papon, a été relaxé. Et que pour la première fois un représentant de l'Etat a reconnu le droit de parler de "massacre" à propos de la répression du 17 octobre 1961.

De Guy Môquet à Fatima Bedar, gloire à nos enfants !

[Rediffusion] À Bagnolet, nous rendons hommage à Fatima Bedar, la plus jeune victime des massacres du 17 octobre 1961 à Paris. Fatima Bedar, immense symbole du courage des enfants qui refusent l'injustice, au péril de leur vie.

Nos dernières thématiques

Netflix tue le cinéma, Netflix standardise les récits, Netflix vampirise notre sommeil... Netflix pollue la planète ! Les critiques contre la méga-plateforme vidéo sont nombreuses et souvent méritées. Mais Netflix, ce n'est pas que ça. À la suite de l'interview de Romain Blondeau, auteur de « Netflix, l’aliénation en série », et du critique Hervé Aubron, proposée par Mediapart le 16 octobre, le Club met en lumière quelques billets, non pas élogieux de la plateforme, mais qui reconnaissent sa richesse : la représentation des minorités ! Sabrina Kassa

Tout quitter, un jour

8 - Mieux

Avant la nature morte

Chez le coiffeur

« Monsieur Macron, nous vous demandons de soutenir le mouvement du peuple Iranien »

Suite à la rencontre d'Emmanuel Macron avec le Président Iranien Ebrahim Raïssi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, de nombreux Iraniens et Français d'origine iranienne ont été choqués et interpellent ici le Président Français. « Ne pensez-vous pas qu’au lieu de vous entretenir avec un président ultraconservateur, vous auriez dû condamner solennellement la répression des jeunes manifestants iraniens qui tombent sous les balles des forces de sécurité dans les rues ? »

Pour une alliance féministe et trans

Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».

La politique des visas : discriminations et injustice

Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »

Séance-débat : AYA de Simon Coulibaly Gillard, en présence du réalisateur

Le cinéma L'Espace Saint-Michel et La Vingt-Cinquième Heure ont le plaisir de vous convier à une projection exceptionnelle du film AYA le jeudi 13 octobre 2022 à 20H15. Ce film est labellisé Oh My Doc !

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France

Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).

Festival : les peuples veulent 4.0

« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !

Contre Darmanin et son monde : appel à manifester partout le 18 décembre 2022

Publication d'un appel à initiative de la Marche des Solidarités et des collectifs de sans-papiers à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre 2022 à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, signé par 187 collectifs, syndicats, associations, réseaux, organisations, locales comme nationales !