La thématique du jour A l'attention de Monsieur le président...

Il y a deux ans, Julien Fretel et Olivier Offerlé, publiaient à La Découverte « Ecrire au président », une enquête sur le guichet de l'Elysée, où ils analysaient le millier de lettres, plus encore en temps de covid, envoyées quotidiennement au chef de l'État. Le Club faisant régulièrement office de boîte aux lettres présidentielle, nous vous proposons un florilège des courriers les plus récents. Droit de la presse bafoué, aides aux chômeurs envolées, Sécurité sociale en berne, incompréhension laïque, les interpellations ne cessent de se multiplier en cette rentrée, tendue comme une arbalète. SK

En soutien à Ariane Lavrilleux, pour une protection sans faille du secret des sources

Plus de 40 sociétés de journalistes apportent leur soutien à Ariane Lavrilleux, placée en garde à vue à la suite de ses révélations sur l’armée française. Les SDJ appellent la ministre de la Culture et le président de la République à faire du renforcement de la protection des sources des journalistes et de l’indépendance des rédactions un enjeu prioritaire des « états généraux de l'information ».

Baisse du financement de TZCLD : lettre ouverte à Emmanuel Macron

Notre Mouvement ATD Quart Monde partage la vive inquiétude de l’association TZCLD ( Territoires zéro chômeur de longue durée) concernant l'abaissement de la contribution de l'Etat à compter du 1er octobre.

Un budget Sécurité Sociale qui réponde aux besoins

Pour que le budget de la Sécurité Sociale réponde en 2024 aux besoins de la population. Pétition à l’attention du Président de la République.

Emmanuel Macron face à l'hostie

Le président de la République a annoncé sa présence lors de la messe célébrée par le pape François samedi 23 septembre. Il ne dégustera pas d'hostie mais sa présence est à juste titre contestée…

Nos dernières thématiques

Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés en présence d’élus de gauche ce lundi en face du ministère de la Transition écologique à Paris, en solidarité avec les activistes perchés devant le bâtiment pour protester contre le chantier de l’A69 Castres-Toulouse, et tout particulièrement avec Thomas Brail dont l’état de santé se dégrade. Olga, une autre “écureuil” perchée en haut d'un arbre - en grève de la faim et prête à aller jusqu'au bout pour se faire entendre - nous explique dans le Club les raisons de son engagement. Et aussi des parents, des élu·e·s... SK

Un programme commun pour des européennes unies dans la diversité

En prévision des élections européennes de 2024, dans un appel à « faire fructifier utilement les divergences pour en faire collectivement des richesses et non des menaces », un collectif de membres d'EELV appelle à co-constuire un programme commun de la gauche, et à sortir des logiques intra et inter-partisanes, afin de « ne pas laisser s’installer la petite musique de la fatalité ». « Nous n’avons pas le droit de désespérer à nouveau toutes celles et ceux qui aspirent au vrai changement ».

Solidarité avec les artistes nigériens, burkinabés et maliens

Le jeudi 14 septembre 2023 a eu lieu un coup de tonnerre dans le monde de la culture. Par le biais d’un courrier, expédié par les DRAC, le ministère de la Culture sur décision du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a demandé de ne plus programmer les artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Un large ensemble d'élu·es, d'artistes et de représentant·es de structures culturelles dénoncent cette décision et se déclarent pleinement solidaires des artistes nigériens, burkinabés et maliens.

Mahmoud Abbas et l'antisémitisme - Lettre palestinienne

Un ensemble d'universitaires, écrivains, artistes, activistes palestinien·nes et gens de tous milieux condamnent les commentaires du Président de l’Autorité Palestinienne à propos de l’holocauste, selon qui le génocide avait été causé par « le rôle dans la société [des juifs] ». Le génocide est « né de l’antisémitisme, du fascisme ». « Le peuple palestinien souffre suffisamment du fardeau du colonialisme israélien, sans avoir à supporter les narratifs ignorants et antisémites propagés par ceux qui prétendent parler en notre nom. »

Mediapart fête ses 15 ans à Poitiers le 30 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 30 septembre de 14h à 18h30 à l'Espace Mendès France à Poitiers. En présence d'Edwy Plenel, Lenaïg Bredoux, Sébastien Calvet et Antton Rouget. Venez échanger sur le journalisme en mutation, le traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles et l'enquête.

Pézenas des idées !

Du 22 au 29 septembre, la ville de Pézenas organise la 3ème édition de son festival de théâtre et cinéma, agrémenté de tables rondes, débats et rencontres. Des journalistes de Mediapart participent à certaines d'entre elles.

3èmes assises intergalactiques des médias libres, 14/15 octobre 2023

Les 3èmes Assises intergalactiques de la Presse Pas Pareille auront lieu les 14 et 15 octobre près de Nice. C’est LE rendez-vous de ce que notre pays compte de presse libre, contre-pouvoir loin des millionnaires, voix des sans-voix, bref les seuls médias qui valent en ces heures d’offensive conservatrice et ultra-libérale. Un week-end de débats, d’ateliers, de rencontres, et également de fête.

La nouvelle vague des cinémas arabes déferle sur les écrans

Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.